Critique de Milie_Baker

Un roman que j'ai reçu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

L'histoire se déroule en Floride, dans un parking sur lequel Pearl et sa mère ont élu domicile au volant d'une Mercury.

Pearl n'a jamais connu d'autres maisons que cette voiture et ça ne la dérange pas plus que ça. Elle et sa mère sont très proches, malgré la situation difficile dans laquelle elles vivent, les deux sont très complices, se racontent leurs journées et profitent de la vie.

Margot, la maman de Pearl, est une jeune femme très intelligente qui est partie de chez elle quand elle est tombée enceinte à 17 ans. Étant fille unique d'une famille aisée, ses parents n'auraient jamais accepté qu'elle garde l'enfant (surtout en apprenant qui est le père). Aussi, elle prépare son évasion pendant 9 mois, prend des provisions et part au volant de la Mercury jusqu'à un parking pour caravane.

Tout allait bien, Pearl va à l'école, part jouer à la décharge avec Avril May et apprend des choses incroyables auprès de sa mère.

Mais un jour tout bascule, lorsqu'un homme débarque dans le village. Un homme au nom d'Eli, qui est un trafiquant d'armes. La mère de Pearl tombe sous le charme du mystérieux homme et la relation avec sa fille va se dégrader petit à petit.

Ce roman était vraiment intéressant, mais aussi très intense à lire. Pearl vit dans un quotidien très difficile, et même si elle semble s'être habituée, on sait que ce n'est pas l'endroit pour élever une petite fille.

Pourtant heureuse de ce quotidien, Pearl se sait être jugée par tous les autres et doit à tout prix éviter d'attirer trop l'attention, au risque que la police ou la protection d'enfant viennent se mêler de leurs affaires.

En plus de ce quotidien particulier, Pearl se retrouve bien malgré elle, mêlée à un trafic d'armes illégales. Des fusils et des mitraillettes qui ont servi à mettre fin à la vie de plusieurs personnes.

Même si elle est consciente de la dangerosité de ces machines de guerres, Pearl ne se rend pas compte de ce qui se trame vraiment et c'est la que l'auteur met en avant l'innocence. L'innocence de ces enfants si jeunes, qui se retrouvent confrontés à des situations effroyables et qui vont en payer le prix cher. Des enfants qui ne demandent rien, qui veulent simplement vivre leur vie.

Les personnages que va rencontrent Pearl ne seront pas toujours sympathique, emphatique ou protecteur envers elle. Et les situations qu'elle va devoir affronter l'emmènent vers cet acte décisif et brutal qu'elle va prendre à la fin du roman. Une fois qu'on le referme, on se dit qu'il n'y avait pas d'autres moyens de terminer l'histoire.

Au travers de cette histoire touchante et alarmante, l'auteure dénonce les ravages que les armes à feu et les trafiquants cause à des enfants et des familles. le sujet est d'actualité et la manière dont il est abordé, avec l'innocence des yeux de Pearl, montre à quel point ces machinations sont infâmes et doivent être interdites.

Un très beau roman qui envoie un message puissant, qu'il faut écouter et dont il faut prendre conscience.