Critique de Heleniah

Pearl vit avec sa mère dans leur voiture, sur un parking de Floride, près d'une décharge. Ce qui ne devait durer que quelques mois à la naissance de Pearl, alors que sa mère s'était enfuie de chez elle encore toute jeune, est devenu leur lieu de vie et leur monde sur plus d'une dizaine d'années. Mais cette routine est perturbée par la venue d'Eli, un homme qui entre dans leur vie au plus grand déplaisir de Pearl.

Une personne m'a conseillé ce roman tandis qu'une autre m'a dit l'avoir trouvé plutôt inintéressant, j'étais donc partagée au moment de commencer cette lecture. Je ne vais pas faire durer le suspens, ce livre ne m'a pas déplût, même si effectivement il ne se passe pas grand chose. Cette impression de lenteur est un peu compensée par le fait que le livre soit assez court et qu'il se lise très facilement, selon moi.

On suit donc la vie de cette jeune fille, assez particulière vu sa situation. C'est essentiellement la vie dans le campement de caravanes avec les autres habitants et la relation avec sa mère qui sont racontées. A la moitié du livre, la vie de Pearl change du tout au tout et, sans vous spoiler, je peux vous dire que le roman aborde un autre problème courant aux USA.

Le personnage de Pearl est plutôt attachant, même si c'est une gamine un peu perdue dont le seul repère est sa mère et son univers microscopique. le roman laisse une impression douce-amère, même dans les premières pages.

Je n'ai pas trouvé la fin très satisfaisante, mais j'ai quand même lu facilement ce petit roman qui a au moins l'intérêt d'aborder des sujets durs de façon simple, sans tomber dans le trash par exemple.

Même si j'ai passé un moment agréable, ce n'est pas forcément un roman que me marquera très longtemps.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..