Critique de Ileauxtresors

Le monde des cours de récréation peut être impitoyable ! Il suffit parfois d'être un peu différent pour être rejeté et ce type de mécanisme d'exclusion reste malheureusement fréquent… La bonne idée consiste ici à évoquer ce problème à travers l'histoire d'un personnage fictionnel inattendu dans le rôle de la victime, puisqu'il s'agit de Dracula lui-même ! Car on apprend qu'avant de devenir le terrifiant vampire que nous connaissons tous, il a été « un enfant (presque) comme les autres », certes un peu plus pâle, frêle et introverti, avec des yeux plus rouges et des dents plus longues, mais aussi sensible que n'importe quel autre élève… Comment sortir de son statut de souffre-douleur et retrouver confiance ?

Cette BD est bourrée de qualités : l'intrigue est bien construite et elle se lit d'une traite. Les dessins sont très réussis : ils ont un charme enfantin, empreint de douceur et de sensibilité, avec des personnages très expressifs et des jeux intéressants sur les contrastes entre la lumière éclatante de l'école et la douce pénombre du château où se réfugie Dracula. le texte est percutant, avec des jeux de mots bien sentis et, bien entendu, de multiples allusions au roman de Bram Stoker et à ses différentes adaptations !

Mes garçons (de CE1 et CM1) sont pleinement entrés dans l'histoire et ont été très touchés par la souffrance du jeune Dracula. Il me semble que cette fable est assez universelle dans la mesure où la plupart des enfants sont potentiellement la cible ou le témoin de phénomènes d'exclusion d'individus perçus, d'une manière ou d'une autre, comme différents. Cette BD offre, outre un excellent moment de lecture, un support pertinent pour parler avec eux des manières de répondre aux formes d'intolérance et de harcèlement – et, plus généralement, de prendre conscience de ses qualités même si on a parfois l'impression d'être à part...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..