AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Chaque jour Dracula… Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il faut dire que je n'avais même pas jeté un oeil à la 4ème de couverture, cette BD faisait partie du comité de lecture donc je l'ai lue sans me poser la moindre question.

Je m'attendais à quelque chose qui nous parle de l'enfance de Dracula, et quelque part c'est le cas, mais pas comme ça. J'imaginais un récit fantastique, dans la lignée de toutes ces histoires de vampires qu'on entend à droite ou à gauche et qui font partie du folklore. Sauf que c'est pas ça du tout ! En fait, c'est une BD qui parle du harcèlement scolaire.

Passées les quelques minutes de surprises où je me suis sentie déçue et trompée, je me suis mise à réfléchir autrement. le harcèlement scolaire, c'est un sujet qui n'est pas banal, pas évident à aborder, surtout avec des enfants. Prendre un personnage mythique, qui possède la carrure et le charisme de Dracula pour parler de cela, ce n'est pas une si mauvaise idée. Bon, j'ai quand même juste une petite réserve sur le choix du personnage principal : est-ce que les enfants connaissent bien tous Dracula à l'âge où ils peuvent lire cette BD ? Mais si ça se trouve, ils s'en fichent.

Enfin bref, cette BD est finalement bien faite, parce que, sous prétexte de nous raconter l'enfance d'un jeune vampire, les enfants pourront y trouver des conseils pour savoir comment réagir s'ils sont confrontés, d'une façon ou d'une autre, à un problème comme celui-là.

Face à ce sujet si sérieux, les illustrations ont le bon ton, avec ce qu'il faut d'enfance et de douceur.

Une BD intéressante.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}