Éditeur : Delcourt (25/04/2018)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 55 notes)
Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l'école. Mais c'est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n'arrêtent pas de l'embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu'il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa...

A partir de 7 ans

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
deuxquatredeux
  08 mai 2018
Quand le thème des vampires est évoqué, c'est davantage Nosferatu le vampire de Murnau, un Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, un Ed Wood de Tim Burton ou le grand Béla Lugosi qui résonne en moi que Twilight de Stephenie Meyer, True Blood (ou sa version papier, La Communauté du Sud de Charlaine Harris) Hôtel Transylvanie ou, dans une autre catégorie, une Anne Rice et ses différentes séries sur les vampires.
Certes, comme le chantait Bauhaus, Béla Lugosi est mort désormais :
« White on white translucent black capes
Back on the rack
Bela Lugosi's dead
The bats have left the bell tower
The victims have been bled
Red velvet lines the black box
Bela Lugosi's dead
Undead undead undead
The virginal brides file past his tomb
Strewn with time's dead flowers
Bereft in deathly bloom
Alone in a darkened room
The count
Bela Logosi's dead
Undead undead undead »,
mais les vampires ont toujours la côte : pour preuve, ce Chaque jour de Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre. Et quelle belle idée que de prendre Dracula comme véhicule d'une cause majeure comme celle du harcèlement scolaire !
Dracula est différent des autres : il ne peut pas faire du sport en dehors à cause du soleil, il ne mange pas d'ail à la cantine, il ne peut pas se voir dans un miroir car il n'a pas de reflet,... Autant de raisons de devenir "la tête de turc (un comble pour lui qui venait de Transylvanie)" (p. 5) d'une petite bande d'élèves de sa classe et pour les auteurs de traiter la question du harcèlement scolaire en jouant sur les caractéristiques des vampires.
Au départ, comme c'est souvent le cas avec le harcèlement, Dracula n'ose pas en parler à son père Vlad, puis quand il lui en parle celui-ci minimise ; il faudra une montée dans le harcèlement pour que Vlad prenne réellement conscience de la situation, vienne en aide à son fils et en parle à la maîtresse de Dracula, Mademoiselle Stoker. le tout se finira dans une espèce de fin heureuse - contrairement aux cas de harcèlement - ce qui est compréhensible pour une bande dessinée s'adressant aux enfants.
Très joli album*, avec une pointe d'humour et des références plus ou moins subtiles au mythe du vampire - mes enfants m'ont aidé pour les références à Twillight et Trueblood -, Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre est non seulement une belle histoire mais également une occasion, un détour pédagogique pour aborder le thème du harcèlement scolaire en particulier et du harcèlement en général.
* L'album est un poil court (en dessous du standard 48cc) même s'il est destiné aux enfants/adolescents, ce qui est dommage vu ses indéniables qualités.
Ileauxtresors
  24 février 2019
Le monde des cours de récréation peut être impitoyable ! Il suffit parfois d'être un peu différent pour être rejeté et ce type de mécanisme d'exclusion reste malheureusement fréquent… La bonne idée consiste ici à évoquer ce problème à travers l'histoire d'un personnage fictionnel inattendu dans le rôle de la victime, puisqu'il s'agit de Dracula lui-même ! Car on apprend qu'avant de devenir le terrifiant vampire que nous connaissons tous, il a été « un enfant (presque) comme les autres », certes un peu plus pâle, frêle et introverti, avec des yeux plus rouges et des dents plus longues, mais aussi sensible que n'importe quel autre élève… Comment sortir de son statut de souffre-douleur et retrouver confiance ?
Cette BD est bourrée de qualités : l'intrigue est bien construite et elle se lit d'une traite. Les dessins sont très réussis : ils ont un charme enfantin, empreint de douceur et de sensibilité, avec des personnages très expressifs et des jeux intéressants sur les contrastes entre la lumière éclatante de l'école et la douce pénombre du château où se réfugie Dracula. le texte est percutant, avec des jeux de mots bien sentis et, bien entendu, de multiples allusions au roman de Bram Stoker et à ses différentes adaptations !
Mes garçons (de CE1 et CM1) sont pleinement entrés dans l'histoire et ont été très touchés par la souffrance du jeune Dracula. Il me semble que cette fable est assez universelle dans la mesure où la plupart des enfants sont potentiellement la cible ou le témoin de phénomènes d'exclusion d'individus perçus, d'une manière ou d'une autre, comme différents. Cette BD offre, outre un excellent moment de lecture, un support pertinent pour parler avec eux des manières de répondre aux formes d'intolérance et de harcèlement – et, plus généralement, de prendre conscience de ses qualités même si on a parfois l'impression d'être à part...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
LireEnBulles
  27 mai 2018
Chaque jour Dracula est une bande dessinée écrite par Loïc Clément et mis en images par Clément Lefèvre. Avant de devenir scénariste, Loïc a exercé de nombreux métiers en rapport avec les livres (libraire, bibliothécaire, critique,etc). Shä & Salomé : Jours de pluie est sa première bande dessinée (parue en 2011). Sa deuxième bande dessinée, le Temps des mitaines (Didier Jeunesse, 2014), a été dessinée par Anne Montel, et a été remarquée par la critique : elle a obtenu le prix D-Lire Canal BD et a concouru pour le Fauve jeunesse lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2015. Loïc Clément forme un tandem poétique avec Anne Montel, qu'il retrouve pour Les Jours sucrés (Dargaud) et la suite du Temps des mitaines. de son côté Clément Lefèvre a illustré plusieurs albums jeunesses comme La reine des Glaces (2008 chez Sed), le Déserteur en 2009, le pitou aux éditions Frimousses, et Thomas le Magicien en 2010. Chaque jour Dracula est le premier travail du duo, paru fin avril dans la collection jeunesse des éditions Delcourt.
Qui ne connaît pas Dracula, le célèbre vampire créé par Bram Stoker ? Mais avant d'être un être sanguinaire et terrifiant, Dracula a aussi été un enfant comme vous et moi. de ce fait il devait se rendre à l'école. Mais dans la classe de Madame Stoker, le petit Dracula déteint. Dents pointues, pupilles couleurs sang, silhouette longiligne, etc… eh bien cela agace ses petits camarades. Moqueries, humiliations cruelles et diverses, Dracula ne connaît pas la tranquillité. Son père, Vlad, ne sait pas ce que subit son enfant, qu'il élève seul depuis la mort de sa femme. Mais après un incident particulier, Dracula se renferme de plus en plus, jusqu'à ce qu'il finisse par craquer et tout avouer à son père.
À travers une narration fine et sensible, Loïc Clément expose le fléau qu'est le harcèlement scolaire. L'une des choses magnifiques de cet album est qu'il peut être lu aussi bien par un adulte que par un enfant, et même servir d'ouverture pour discuter de ce qu'est le harcèlement. Avec un personnage aussi montré du doigt et différent que celui de Dracula, le scénariste joue sur le ressenti de son lectorat en inversant les rôles. le vampire cruel devient ici un enfant innocent ne comprenant pas ce qu'il subit. Cela détone au premier coup d'oeil mais de fil en aiguille, on ressent une belle humanité émanant du personnage et du récit en général. Les différences qui séparent le petit vampire de ses camarades humains sont flagrantes mais reflètent avec pertinence les préjugés que l'on peut avoir sur quelqu'un qui ne rentre pas dans le moule. Pour les harceleurs pas très futés, Dracula n'a rien de “normal” et doit donc endosser le rôle de “monstre” de foire. On le rejette, le maltraite et le traumatise.
Vlad est un personnage également très important au récit puisqu'il incarne non seulement le rôle de père mais aussi celui d'adulte. Quand il découvre le quotidien de son fils, il ne pourra s'empêcher de ressentir de la colère, du désespoir, et de l'injustice. Mais au-delà de tout ça, ce sont ses mots qui seront une véritable source d'inspiration. Ainsi, Vlad expliquera à son fils que ses différenees sont sa force et lui montrera à travers un voyage particulier qu'il peut devenir qui il souhaite et que personne ne peut le juger. L'histoire se donne également le temps de faire des clins d'oeil aux divers récits vampiriques de la culture pop. Cette manière de faire permet d'inclure de l'humour qui fera sourire aussi bien les plus jeunes que les adultes.
Le dessin de Clément Lefèvre est d'une telle douceur que l'on en reste ébahi. On prend le temps de regarder très lentement les planches, afin de vraiment découvrir chaque trait de son dessinateur. Les couleurs sont somptueuses et donnent un résultat merveilleusement poétique. Les personnages sont expressifs et communiquent bien les émotions qui les habitent dans chaque case. Joie, tristesse, colère, rien n'est laissé au hasard par Lefèvre. La première page est d'ailleurs un très bel hommage au Dracula d'Hammer avec les affiches, ou encore la belle galerie de fin avec les portraits de vampires tels que Edward Cullen, Carmilla ou Lestat. C'est à la fois bien trouvé et amusant. L'album en lui-même est magnifiquement édité. La couverture est sublime et le tout est solide.
En conclusion, Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre est à lire et partager. En prenant une figure comme celle de Dracula inspirant la peur de génération en génération, le lectorat jeunesse n'aura pas de mal à comprendre le sujet des différences et du harcèlement. L'adulte passera aussi un tendre moment de lecture fort en message de tolérance et d'acceptation de soi. Un bel ouvrage à mettre entre les mains de tout le monde mais aussi dans les bibliothèques municipales et les écoles.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ashallayne
  04 décembre 2018
Cette BD est d'une force et d'une justesse incroyables !
Avant de devenir un célèbre vampire, Dracula a d'abord été un petit garçon qui allait à l'école, un petit garçon comme les autres en somme, si ce n'est qu'il a les yeux rouges, des dents pointues et qu'il est sensible aux rayons du soleil. Sauf que sa différence fait de lui la cible de ses camarades.
Le sujet traité ici est le harcèlement scolaire dans toute son injustice. Les personnes harcelées ont tendance à garder ça pour eux, par peur de passer pour un fils à papa ou une autre bêtise auprès des camarades, et aussi pour ne pas inquiéter les parents, par peur de leur faire honte et pour essayer de préserver leur seul havre de paix. Et cette BD le montre très bien.
On voit aussi que les parents, et les adultes en général, ne savent pas toujours interpréter les signes de détresse et de mal-être chez leurs enfants.
C'est un sujet très important et d'actualité, qui concerne tout le monde.
Tout le monde s'est un jour fait harceler, ou a été harceleur, ou encore complice par passivité et lâcheté.
Le harcèlement scolaire est à bannir, et l'éducation joue un rôle clé.
Lisez et faites lire cette BD, que vous soyez enfant, ado, adulte plus ou moins jeune. Il n'y a pas d'âge pour lire Chaque jour Dracula.
vinch64
  23 mai 2018
«Chaque jour Dracula» est une bande dessinée jeunesse qui raconte l'enfance de Dracula et dont le thème principal, clairement affiché en 4ème de couverture, est le harcèlement scolaire.
Pour commencer voici les commentaires de ma fille Margot (10 ans), première concernée par cette lecture:
«J'ai bien aimé la bande dessinée surtout les dessins et la thématique du harcèlement. Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire qui est trop courte et pas tout le temps très claire (note du papa : j'y reviendrai plus tard). Je lui mets la note de 6,5/10. »
Maintenant, le point de vue du papa (oui c'est moi!) :
D'un point de vue graphique, j'ai bien aimé cette histoire. Je l'ai trouvé par contre un peu courte et très convenue. Je pense qu'elle est intéressante pour un enfant qui n'est pas confronté à ce type de problème et qui dans ce sens peut entrer en empathie avec Dracula (et donc par effet miroir à des camarades harcelés à l'école). Par contre, je trouve le thème énoncé et affiché trop frontalement quand, en tant que parent ou enfant, on est confronté à ce type de problème. D'autre part, certains passages sont peu clairs voire non transposables à la vie quotidienne et viennent parasiter le discours (la transformation du papa Dracula par exemple). D'autres passages plus métaphoriques sont mêmes complètement ratés (celui de l'arbre vers la fin du livre surtout). Ces deux points m'ont gênés lors de ma lecture et ma fille les a relevés sans que je lui en parle au préalable. Elle n'a clairement pas compris ces passages ce qui est dommage pour un livre adressé aux enfants.A mon avis, c'est le genre de livre à lire à deux et à décrypter au fil des pages.
Malgré ces quelques critiques, cela reste un bel ouvrage permettant d'engager une discussion sur cette thématique avec ses enfants.
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.

Ricochet   29 octobre 2018
Ce bel album est ainsi une porte d'entrée vers certaines œuvres littéraires et filmographiques mais aussi et surtout un bon moyen d'encourager les enfants qui souffriraient de harcèlement scolaire à en parler et à se défendre.
BDGest   27 juillet 2018
Aussi joli que fin, Chaque jour Dracula aborde un sujet souvent tabou et difficilement décelable pour les parents. Un album qui s'avère être à la fois une excellente lecture tous publics en plus d'être un support utile pour prévenir le harcèlement scolaire et amener nos progénitures à s'ouvrir si elles sont confrontées à ce fléau.
BDZoom   01 juin 2018
Après « Seule à la récré », le fléau du harcèlement est abordé de nouveau intelligemment en bande dessinée avec « Chaque jour Dracula », un conte moral fort, poétique qui amène doucement les lecteurs de tous âges à accepter les différences pour mieux vivre ensemble.

Sceneario   09 avril 2018
C'est fin, expressif et délicat. On ressent la fragilité émotive de cet enfant, tout en étant charmé par les détails et les couleurs qui viennent relever chaque case !
Virginie94Virginie94   03 novembre 2018
Taire le harcèlement vécu à l'école était aussi une façon pour Dracula de ne pas ramener des petits bouts de cauchemar à la maison. De les laisser loin de son intimité, en somme.
LilizLiliz   29 janvier 2020
- Mais je vais te dire, de toutes ces rumeurs, il y en a une qui est vraie : j'ai des pouvoirs ! Je peux transformer les zizis en saucisses !
vassia7178vassia7178   13 décembre 2018
Cependant, vous serez peut-être surpris de savoir que Mme Stoker n'eut même pas besoin d'intervenir...