Critique de Noctenbule

Loïc Clément a décidé de choisir un sujet fort pour sa création bd jeunesse. le harcèlement scolaire assez peu évoqué en littérature et encore en moins dans le 9ème art. le sujet est très bien amené via un personnage fantastique : Dracula qui à l'image d'être fort et sans ennemi. Mais avant d'en arriver là, il a du prendre confiance en lui. le cheminement du harcèlement est bien expliqué avec la variété des agressions possible. L'enfant décide de garder le silence et intériorise son mal-être. Il tente d'en parler à son père qui fait une réponse basique. Souvent les parents ne prennent pas en compte l'horreur que cela peut-être au quotidien à vivre. Quand il ouvre son coeur à un professionnel la parole donne des mots aux blessures. C'est ainsi que les problèmes peuvent être résolus. En effet, les tortionnaires seraient des enfants malheureux mais cela ne résout pas le problème de comportement. Grâce à la parole l'enfant va pouvoir aller mieux et les agressions vont s'arrêter. Il est dommage qu'à la fin de l'ouvrage ne soit pas communiquer des numéros verts adressés aux enfants afin de pouvoir parler de leur problème.

Le sublime graphisme de Clément Lefèvre avec des couleurs pastels rend la lecture très agréable. On s'attache au petit Dracula qui semble si fragile. L'univers des vampires est fabuleux avec le chat mort-vivant dont on ne voit que les os et la servante fantôme dans la maison familiale. La variation dans la taille des cases donne une vrai dynamique dans l'histoire. Un vrai régal pour les yeux de tourner les pages. Cela apporte du réconfort à lecture au vue du sujet assez sensible abordé. Les teintes rassurent sur l'histoire et permet de mieux s'identifier au personnage principal. J'applaudis la référence discrète à Mme Stocker, maîtresse de Dracula qui va tomber amoureuse de son père. Bram Stocker devrait ravie que son roman est fait tant d'émule.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..