Critique de helolitla

Quelle émouvante petite bande dessinée jeunesse !

Un jeune garçon a surnommé sa voisine Chaussette, car il ne savait pas prononcer son prénom. Régulièrement, il l'observe, au point de remarquer que cette femme a un emploi du temps régulier : elle sort toujours à la même heure, se rend aux mêmes endroits, et rentre ensuite. Toujours accompagnée de son chien. Mais un jour, Chaussette ne respecte pas cette routine ...

***

Une histoire touchante, qui aborde la solitude et la vieillesse. Ces petites habitudes qui rassurent, pour combler les vides des journées. Cette routine, connue, respectée, jusqu'au jour où tout vole en éclats…

Le regard enfantin, naïf, du narrateur qui enquête jusqu'à découvrir la triste vérité.

C'est un ouvrage qui m'a émue, qui aborde, je trouve, des thématiques peu traitées, avec beaucoup de douceur et de simplicité. On y parle aussi amitié humain-animal, temps qui passe, et entraide avec cette main tendue.

Le trait d'Anne Montel magnifie cette histoire. Il est simple, fin, les couleurs sont pâles, les petits détails se laissent apprivoiser au fil de la lecture. Parfait pour accompagner cette histoire délicate.

La page finale est bluffante. Poétique, tellement vraie, elle sonne comme un rappel : prêtons attention aux gens qui nous entourent, ces « invisibles » qui font partie de notre entourage. Prenons soin d'eux.

Un titre qui touche, qui fait réfléchir, à découvrir !