AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782756075266
32 pages
Delcourt (19/04/2017)
4.18/5   140 notes
Résumé :
Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 140 notes
5
25 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Kittiwake
  13 juillet 2020
Elle est mystérieuse, la voisine qui passe ses journées à se balader avec son petit chien et si le jeune narrateur la nomme chaussette, on apprend dès la première page d'où lui vient ce sobriquet. Sa vie réglée comme du papier à musique intrigue et amuse l'enfant "Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine". Jusqu'au jour où la mécanique se dérègle et où Chaussette ne respecte pas le rituel...
Très joli album, superbement illustré dans des tons pastel qui confèrent un sentiment de nostalgie et d'éternité. le dessin est relativement simple mais les scènes sont très détaillées avec de nombreux éléments, comme cette pleine page qui illustre le métier de boulanger et incite à s'y arrêter un moment.

Merci aux Editions Delcourt et à Babelio pour ce partage que les petits de mon entourage ont apprécié autant que moi
Commenter  J’apprécie          630
marina53
  23 juin 2017
Perché dans sa cabane, le petit garçon observe parfois sa voisine, Josette. Mais, lorsqu'il était petit, il avait du mal à prononcer ce prénom, le déformant en Chaussette. Et Josette est devenue Chaussette. D'aussi loin qu'il se souvienne, il l'a toujours connue seule. Seule avec son chien, Dagobert, un Corgi blanc et roux, facétieux et intrépide, qui n'a de cesse d'embêter les boulistes. Dans le quartier, ils se promènent toujours tous les deux. Inséparables. Et toujours le même parcours depuis des années. Après son petit tour au parc, Chaussette, tirant son cabas à roulettes, se rend chez le boucher puis le libraire, s'arrête devant les affiches de la mairie, va acheter son pain de mie à la boulangerie avant de rentrer chez elle. Mais, du jour au lendemain, le petit garçon remarque un changement dans cette routine. Il décide d'en savoir plus...
Un album qui traite avec douceur et bienveillance du temps qui passe, de la vieillesse, de la solitude et de l'amitié. Loïc Clément nous plonge dans le quotidien de Chaussette, une vieille dame qui, tous les jours, fait les mêmes choses et emprunte le même itinéraire. Qu'a-t-il donc bien pu se passer pour que ses habitudes changent soudainement ? L'auteur nous offre une histoire simple mais tendre et juste. Il nous plonge dans une ambiance paisible et doucereuse parfaitement croquée par Anne Montel. Sans bordure et sur fond blanc, les planches aérées fourmillent de petits détails. le trait est délicat et les aquarelles pleines de vie.
Un album touchant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
orbe
  01 août 2018
Merlin s'interroge sur sa voisine qu'il appelle Chaussette.
Elle suit chaque jour le même parcours avec son chien Dagobert.
Elle ne parle quasiment pas aux autres personnes qu'elle croise et n'achète que le stricte nécessaire.
Un jour pourtant, elle dévie de sa route et va même jusqu'à voler des objets incongrus. Que se passe-t-il ?
Un très bel album sur l'amour homme animal, le deuil et les souvenirs que l'on garde de nos morts.
Les illustrations sont poétiques et émouvantes.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Yzou
  05 juillet 2020
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt Jeunesse de m'avoir offert ce très bel album dans le cadre de Masse Critique !
Chaussette est un album de ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, une histoire intemporelle et un dessin aux détails si fins que l'on peut passer des heures à s'en délecter.
Merlin connait Josette, sa voisine, depuis qu'il est petit : à l'époque il ne savait pas prononcer son prénom alors il l'appelait Chaussette. Dans cet album aux couleurs douces, Merlin – qui observe de loin Chaussette et son chien Dagobert - nous raconte leur quotidien.
C'est une histoire émouvante et drôle, qui pourrait être celle de beaucoup de personnes. Une histoire de routines et de solitudes. de ces personnes âgées, au rythme bien huilé, qui font partie du décor habituel mais auxquelles on ne fait plus vraiment attention.
« Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine…
Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu. Ça aussi, c'est maman qui me l'a expliqué.
Ça peut parfois nous faire sourire de les voir, comme ça, répéter inlassablement le même rituel, mais pour eux, c'est une affaire très sérieuse. C'est leur vie. »
Le jour où les habitudes de Chaussette changent, Merlin s'interroge et décide de la suivre afin de comprendre ce qu'il se passe. Sa voisine, qui sort désormais sans son chien Dagobert, se met à voler tout un tas de choses lors de son périple quotidien : que se passe-t-il ? Chaussette serait-elle devenue « plectomane », voire un peu « toc-toc » ?
Je ne dévoilerai pas l'intrigue et vous laisse découvrir la clé de l'histoire par vous-même...
Comme toujours, les aquarelles d'Anne Montel sont une tendre poésie et illustrent parfaitement la touchante histoire que Loïc Clément nous offre ici... le souci du détail et la thématique abordée en font un ouvrage singulier à mettre dans toutes les bibliothèques. Un album que l'on classe en jeunesse mais qui émouvra les petits comme les grands.
Je vous le recommande chaudement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
domm33
  29 avril 2021
Dans cette jolie BD, je retrouve le duo Anne Montel et Loïc Clément découvert avec le magnifique album Miss Charity.
Les superbes aquarelles foisonnent de détails et illustrent parfaitement cette histoire très émouvante.
Un album très touchant qui raconte l'amour de Josette (Chaussette) pour son chien et réciproquement, qui nous parle du temps qui passe, de la disparition d'un être cher.
Beaucoup de poésie dans cet ouvrage qui se savoure, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (6)
Ricochet   30 septembre 2018
Il est rare de voir texte et image se synchroniser aussi intuitivement vers une même philosophie alors que leurs auteurs sont différents et mènent d'ailleurs chacun leur propre parcours artistique. […] Une réussite éblouissante. A ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Auracan   19 juin 2017
Si la trame reste simple et aborde des thèmes maintes fois exploités, c’est toujours avec sincérité et finesse. Tout comme les dessins et la mise en couleur à l’aquarelle, délicats et subtils. Un joli album qui plaira aux enfants.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre   19 juin 2017
Voilà un album qui va parler de la vie, du quotidien, de ses joies, de ses peines avec beaucoup de douceur et d’empathie, le tout rehaussé de quelques touches d’humour bienvenues. Un album jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs, tant par la poésie des textes que par la douceur du trait.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   10 mai 2017
À travers cette fable contemporaine qui s’adresse aux jeunes lecteurs, la routine du quotidien, parfois pesante, se transforme en petits moments de poésie et en message humaniste.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   02 mai 2017
À la fois touchant et fin, cet album offrira l'occasion d'aborder en famille l'isolement des personnes âgées et la mort, ainsi que l'importance de ne pas vivre ces souffrances seul.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   26 avril 2017
Une petite lecture sans prétention, vivement conseillée, malgré tout !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   23 juin 2017
Ceux qu’on ne remarque pas, ceux qu’on traite comme de vieilles chaussettes, vivent parfois des joies et des peines sans un bruit. Juste à côté de chez nous, certains drames peuvent se jouer en plein silence. Car finalement, les grandes douleurs sont parfois muettes.
Commenter  J’apprécie          301
marina53marina53   25 juin 2017
Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine... Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu.
Commenter  J’apprécie          271
ValerielleValerielle   22 février 2018
Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine...
Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu. Ca aussi, c'est maman qui me l'a expliqué.
Ca peut parfois nous faire sourire de les voir, comme ca, répéter inlassablement le même rituel, mais pour eux, c'est une affaire très sėrieuse.
C'est leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
marina53marina53   23 juin 2017
[Le boucher] la servait en lui racontant le joli temps qu'il fait et le vilain temps qui passe...
Commenter  J’apprécie          160
ColibrilleColibrille   03 août 2017
Dagobert est un corgi. Véritable cauchemar des boulistes de la ville. Son truc à lui, c'est de se ruer au milieu d'une partie de pétanque pour voler le cochonnet. Il le ramène ensuite chez lui pour le mâchouiller pendant des jours... Et ça fait rire Chaussette.
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
Videos de Loïc Clément (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Clément
Les contes des coeurs perdus 6
autres livres classés : chiensVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le Temps des Mitaines

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Willo
Arthur
Alexis

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Temps des Mitaines de Loïc ClémentCréer un quiz sur ce livre