Delcourt (19/04/2017)
4.23/5   181 notes
Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...
Que lire après ChaussetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Elle est mystérieuse, la voisine qui passe ses journées à se balader avec son petit chien et si le jeune narrateur la nomme chaussette, on apprend dès la première page d'où lui vient ce sobriquet. Sa vie réglée comme du papier à musique intrigue et amuse l'enfant "Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine". Jusqu'au jour où la mécanique se dérègle et où Chaussette ne respecte pas le rituel...
Très joli album, superbement illustré dans des tons pastel qui confèrent un sentiment de nostalgie et d'éternité. le dessin est relativement simple mais les scènes sont très détaillées avec de nombreux éléments, comme cette pleine page qui illustre le métier de boulanger et incite à s'y arrêter un moment.

Merci aux Editions Delcourt et à Babelio pour ce partage que les petits de mon entourage ont apprécié autant que moi
Perché dans sa cabane, le petit garçon observe parfois sa voisine, Josette. Mais, lorsqu'il était petit, il avait du mal à prononcer ce prénom, le déformant en Chaussette. Et Josette est devenue Chaussette. D'aussi loin qu'il se souvienne, il l'a toujours connue seule. Seule avec son chien, Dagobert, un Corgi blanc et roux, facétieux et intrépide, qui n'a de cesse d'embêter les boulistes. Dans le quartier, ils se promènent toujours tous les deux. Inséparables. Et toujours le même parcours depuis des années. Après son petit tour au parc, Chaussette, tirant son cabas à roulettes, se rend chez le boucher puis le libraire, s'arrête devant les affiches de la mairie, va acheter son pain de mie à la boulangerie avant de rentrer chez elle. Mais, du jour au lendemain, le petit garçon remarque un changement dans cette routine. Il décide d'en savoir plus...

Un album qui traite avec douceur et bienveillance du temps qui passe, de la vieillesse, de la solitude et de l'amitié. Loïc Clément nous plonge dans le quotidien de Chaussette, une vieille dame qui, tous les jours, fait les mêmes choses et emprunte le même itinéraire. Qu'a-t-il donc bien pu se passer pour que ses habitudes changent soudainement ? L'auteur nous offre une histoire simple mais tendre et juste. Il nous plonge dans une ambiance paisible et doucereuse parfaitement croquée par Anne Montel. Sans bordure et sur fond blanc, les planches aérées fourmillent de petits détails. le trait est délicat et les aquarelles pleines de vie.
Un album touchant...
Merlin s'interroge sur sa voisine qu'il appelle Chaussette.

Elle suit chaque jour le même parcours avec son chien Dagobert.

Elle ne parle quasiment pas aux autres personnes qu'elle croise et n'achète que le stricte nécessaire.

Un jour pourtant, elle dévie de sa route et va même jusqu'à voler des objets incongrus. Que se passe-t-il ?

Un très bel album sur l'amour homme animal, le deuil et les souvenirs que l'on garde de nos morts.

Les illustrations sont poétiques et émouvantes.

A découvrir !
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt Jeunesse de m'avoir offert ce très bel album dans le cadre de Masse Critique !

Chaussette est un album de ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, une histoire intemporelle et un dessin aux détails si fins que l'on peut passer des heures à s'en délecter.

Merlin connait Josette, sa voisine, depuis qu'il est petit : à l'époque il ne savait pas prononcer son prénom alors il l'appelait Chaussette. Dans cet album aux couleurs douces, Merlin – qui observe de loin Chaussette et son chien Dagobert - nous raconte leur quotidien.

C'est une histoire émouvante et drôle, qui pourrait être celle de beaucoup de personnes. Une histoire de routines et de solitudes. de ces personnes âgées, au rythme bien huilé, qui font partie du décor habituel mais auxquelles on ne fait plus vraiment attention.

« Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine…
Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu. Ça aussi, c'est maman qui me l'a expliqué.
Ça peut parfois nous faire sourire de les voir, comme ça, répéter inlassablement le même rituel, mais pour eux, c'est une affaire très sérieuse. C'est leur vie. »

Le jour où les habitudes de Chaussette changent, Merlin s'interroge et décide de la suivre afin de comprendre ce qu'il se passe. Sa voisine, qui sort désormais sans son chien Dagobert, se met à voler tout un tas de choses lors de son périple quotidien : que se passe-t-il ? Chaussette serait-elle devenue « plectomane », voire un peu « toc-toc » ?
Je ne dévoilerai pas l'intrigue et vous laisse découvrir la clé de l'histoire par vous-même...

Comme toujours, les aquarelles d'Anne Montel sont une tendre poésie et illustrent parfaitement la touchante histoire que Loïc Clément nous offre ici... le souci du détail et la thématique abordée en font un ouvrage singulier à mettre dans toutes les bibliothèques. Un album que l'on classe en jeunesse mais qui émouvra les petits comme les grands.

Je vous le recommande chaudement.

Dans cette jolie BD, je retrouve le duo Anne Montel et Loïc Clément découvert avec le magnifique album Miss Charity.
Les superbes aquarelles foisonnent de détails et illustrent parfaitement cette histoire très émouvante.
Un album très touchant qui raconte l'amour de Josette (Chaussette) pour son chien et réciproquement, qui nous parle du temps qui passe, de la disparition d'un être cher.
Beaucoup de poésie dans cet ouvrage qui se savoure, j'ai adoré !

critiques presse (6)
Ricochet
30 septembre 2018
Il est rare de voir texte et image se synchroniser aussi intuitivement vers une même philosophie alors que leurs auteurs sont différents et mènent d'ailleurs chacun leur propre parcours artistique. […] Une réussite éblouissante. A ne pas manquer.
Auracan
19 juin 2017
Si la trame reste simple et aborde des thèmes maintes fois exploités, c’est toujours avec sincérité et finesse. Tout comme les dessins et la mise en couleur à l’aquarelle, délicats et subtils. Un joli album qui plaira aux enfants.
BulledEncre
19 juin 2017
Voilà un album qui va parler de la vie, du quotidien, de ses joies, de ses peines avec beaucoup de douceur et d’empathie, le tout rehaussé de quelques touches d’humour bienvenues. Un album jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs, tant par la poésie des textes que par la douceur du trait.
BoDoi
10 mai 2017
À travers cette fable contemporaine qui s’adresse aux jeunes lecteurs, la routine du quotidien, parfois pesante, se transforme en petits moments de poésie et en message humaniste.
BDGest
02 mai 2017
À la fois touchant et fin, cet album offrira l'occasion d'aborder en famille l'isolement des personnes âgées et la mort, ainsi que l'importance de ne pas vivre ces souffrances seul.
Sceneario
26 avril 2017
Une petite lecture sans prétention, vivement conseillée, malgré tout !
Ceux qu’on ne remarque pas, ceux qu’on traite comme de vieilles chaussettes, vivent parfois des joies et des peines sans un bruit. Juste à côté de chez nous, certains drames peuvent se jouer en plein silence. Car finalement, les grandes douleurs sont parfois muettes.
Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine... Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu.
Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine...
Elle leur fournit des repères dans un monde qui change et qui ressemble un peu moins chaque jour à celui qu'ils ont connu. Ca aussi, c'est maman qui me l'a expliqué.
Ca peut parfois nous faire sourire de les voir, comme ca, répéter inlassablement le même rituel, mais pour eux, c'est une affaire très sėrieuse.
C'est leur vie.
Avec cette histoire, j'ai compris que les gens cherchent l'amour où ils le peuvent.
Ceux qu'on ne remarque pas, ceux qu'on traite comme de vieilles chaussettes, vivent parfois des joies et des peines sans un bruit.
Juste à côté de chez nous, certains drames peuvent se jouer en silence. Car finalement, les grandes douleurs sont parfois muettes.
[Le boucher] la servait en lui racontant le joli temps qu'il fait et le vilain temps qui passe...