Critique de Lefso

Durant les premières pages, je me suis demandée dans quelle bateau je m'était lancée en me proposant pour ce partenariat, car en effet, un rhinocéros, ou plutôt un brahmane du Bengale réincarné en rhinocéros me racontait son histoire, qu'il soit sous forme d'animal vivant, d'animal mort, de peau ou de corne. Très vite j'ai été rassurée par le plaisir que m'apporterait ce livre car je ne pouvait plus le quitter des yeux. Il fallait que j'en apprenne plus et encore plus sur ce fameux rhinocéros et son histoire.

Le "Bada", autre nom du rhinocéros va donc nous raconter son passage chez ses différents propriétaires. Je me suis permise de poster dans ma chronique les portraits des différents protagonistes de ce livre, afin de mieux les visualiser.
Le rhinocéros va être tout d'abord offert en 1577 à son premier propriétaire Dom Sébastien le Désiré, roi du Portugal par les Indes.
Puis, après la bataille des trois rois, c'est Phillipe de Habsbourg, roi d'Espagne qui en 1583 va en hériter.
Il sera tout au long de sa vie convoité par l'Empereur Rodolphe II de Habsbourg, empereur du Saint Empire germanique, qui finira par arriver à ses fins.

Finalement il arrivera en 1648 entre les mains de Christine Vasa, reine de Suède avec qui il partagera la vie un long moment.
C'est donc près d'un siècle de l'Histoire de l'Europe et du Maroc que nous raconte ce livre, par l'intermédiaire d'un rhinocéros.

Tous ces personnages historiques sont décrits avec le plus grand soin. Aussi bien leur histoires, que leurs désirs ou leurs contradictions. On peut voir au fil des pages que pour être monarque, il faut d'abord oublier la personne que l'on est. Si les désirs prennent le pas sur les obligations, le désastre ne pourra jamais être loin.
Le livre reprend également toutes les idées nouvelles qui vont apparaître à l'Homme pendant cette période comme l'héliocentrisme.

Catherine Clément, l'auteure de ce livre, sait nous tenir en haleine par des chapitres courts, des phrases directes et des dialogues nombreux. Car, en plus de nous parler, le rhinocéros a aussi la capacité de parler aux animaux ou aux choses qui l'entoure.
Étant extérieur à L Histoire, et surtout comme personne ne se soucie de lui en tant que personnage pensant de ce livre, le bada peut raconter les événements sans être taxé de parti pris lorsqu'il s'agit de religion. Car c'est bien là le thème principal de ce livre : la religion, les guerres qui en découle et la tolérance !

Bien sûr il faut faire la part des choses entre ce qui est avéré comme fait historique et ce qui ne l'est pas, mais passé la surprise du rhinocéros qui parle, tout le roman sonne juste, et on se prend à croire le romancé autant que le véridique ^^

Pour finir, je classerai ce roman parmi mes coups de coeur, car il m'a captivée d'un bout à l'autre. Et j'ai été complètement séduite par le message de paix qu'il véhicule.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..