Critique de TerrainsVagues

Difficile de faire une critique quand tout a certainement déjà été dit sur ces pages. Encore plus compliqué après la préface de Valentine Goby qui a les mots justes pour exprimer ce qu'est ce livre.

Touché par la couleur de ce bouquet. Pourtant au départ, les parfums qui s'en dégagent ne m'attiraient pas du tout. Assez de misère au quotidien dans le monde pour ne pas chercher à en rajouter dans mes lectures mais là…
Nicolas Clément aborde la violence conjugale poussée à l'extrême en évitant le piège du pathos.
Pas besoin d'en rajouter pour qu'émotion et révolte envahissent le lecteur, les faits se suffisent à eux même.
Et puis il y a ce style, cette langue qui demande qu'on s'y arrête un instant pour en saisir toute l'essence. Oui, il y a de la poésie taille XL dans les mots adoptés par une enfant témoin et victime de cette violence. Là est toute la force du livre.
L'histoire est sans surprises (malheureusement pour les protagonistes) , on s'attend à ce que va être la prochaine page mais malgré tout, c'est une très belle rencontre.