Critique de Saiwhisper

Cette jolie BD pleine d'émotions aborde des sujets difficiles, sensibles et réalistes. En lisant la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à une telle ambiance. J'imaginais davantage un récit doux, avec de la magie et des moments drôles. Cela dit, je n'ai pas été déçue ! C'était différent de mes attentes, mais je me suis régalée et j'ai été émue. Dès le début de l'histoire, on va mettre en avant le pouvoir magique de Jeannot : le lien végétal. le vieil homme a la capacité de comprendre les plantes, les arbres et la nature en général. Un pouvoir séduisant sur le papier, mais loin d'être pratique ou de tout repos ! Par exemple, le vieillard est sans cesse embêté par un duo d'arbres enlaçant leurs branches. Les deux tourtereaux ne font que se murmurer des mots doux, ce qui renvoie directement Jeannot à sa solitude. Son attitude est alors aigrie et agressive. Ce don est également problématique, puisque les légumes ne cessent de hurler leur douleur lorsqu'ils sont cuisinés ! Pas facile de voir sa soupe crier ou ses patates sautées pleurnicher dans la casserole… (Non. Jeannot ne peut donc pas être vegan…) Tout ce qui tourne autour du pouvoir de Jeannot m'a plu, notamment lors des passages avec les deux arbres.

L'humour est présent, que ce soit avec les échanges cocasses liés au pouvoir magique, à travers la narration ou via des jeux de mots. Toutefois, ce n'est pas ce que je retiendrais : ce qui est surtout mis en valeur, c'est le vécu douloureux de Jeannot. Pourquoi est-il tellement en colère ? Quel secret cache-t-il ? Pourquoi s'en prendre à la nature ? Pourquoi, malgré sa rencontre avec Josette, il reste à ce point renfermé sur lui-même ? Mon attachement pour ce vieux râleur a été rapide. de ce fait, j'ai rapidement eu envie de le voir à nouveau heureux. La révélation sur le mal-être qui le ronge a été intense. Et la page avec la fleur qui se fane peu à peu est marquante. Son traumatisme est compréhensible…De façon générale, les illustrations sont magnifiques et émouvantes. Parfois, le texte est absent, mais tellement de choses se passe à travers les dessins que cela n'a pas d'importance.

Des illustrations expressives, un soupçon d'humour, une grande dose de sentiments, des thématiques fortes (deuil, solitude, résilience, amour, …), rendent cet album magnifique. On en demanderait plus ! Apparemment, c'est possible : d'après les avis vus sur internet, cette BD fait écho à une autre intitulée « Chaussette ». Il faudrait que je mette la main dessus…
Lien : https://lespagesquitournent...