Critique de Sarahfolledelecture

« le 1er septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale commença. Au thoureil, les hommes qui ne furent pas mobilisés étaient vieux par définition. »
Raymonde et Yves sont les parents de Catherine, l'auteure et narratrice du roman. Elle est juive, il est catholique… Ils étaient pharmaciens à Paris pendant l'occupation.
Le docteur Schütz est l'un de leur client… cet Allemand, chef médecin militaire, appartient à la fameuse 5ème colonne et va leur être d'une très grande aide.
« Quand je viendrai moi-même à la pharmacie, coiffé de ma casquette militaire, cela voudra dire que vous ne devez pas dormir chez vous… »

J'te vois venir ! Tu as lu le titre et tu as direct pensé à une histoire d'amour entre un Allemand et une juive pendant l'occupation… Rien à voir, pas de romance du tout !
« L'allemand de sa mère » est un médecin allemand antinazis qui porta secours à toute sa famille. »

Chronologiquement, L'auteure retrace le déroulement de la seconde Guerre Mondiale dans toute l'Europe et surtout en France : l'occupation, la chasse aux juifs, la France collabo, les camps, la riposte, le débarquement… Tous les grands évènements et faits historiques sont extrêmement bien détaillés.
Et elle évoque la vie de ses parents pendant les heures les plus sombres que notre pays ait connu. C'est un récit très personnel et à la fois universel.

Tout au long de cet ouvrage, et comme pour rendre hommage, elle liste des noms de juifs raflés… dont ses grands-parents déportés après avoir été dénoncés et qui ne sont jamais revenus des camps… Certains passages sont glaçants mais difficile de décrire la Guerre sans toute son horreur…

C'est une autobiographie très riche et passionnante signée Catherine Clément, qui a fait un travail monstre de recherches, à l'aide d'historiens français et de manuels d'histoires… Un immense bravo ! J'aime qu'on me raconte la Guerre, indispensable de la transmettre pour ne pas oublier…