Citations sur L'Allemand de ma mère (5)

Le 18 octobre 1940, une ordonnance allemande dite d’aryanisation plaça sous séquestre les biens des juifs absents ou arrêtés. Samuel Shütz n’avait rien exagéré. La boutique de fourrures de Georges Gornik fut cédée à un Aryen français pas trop malhonnête, avec l’assurance qu’à la fin de la guerre, sont bien lui serait rendu. Gabrielle Chanel fit de même avec la riche famille juive qui la finançait mais avait nullement l’intention de lui restituer quoi que ce soit.
La vie de Raymonde en jeune femme cessa le jour de l'arrivée de la lettre. D'emblée, la signature de Tania sonnait comme la sirène d'alarme au coin de la rue du Regard, mugissante puis criarde puis hurlant à la mort. Fire quelque chose mais quoi?
A votre mari et à vous, j'expliquerai comment vous cacher. A ce soir, il la salua, talons droits. Sans trop claquer.
Le soir du 1 novembre 1938, pour expliquer la Nuit de Cristal, les autorités nazies annoncèrent par communiqué officiel une centaine de morts dus aux troubles à l'ordre public. Ce chiffre n'était pas suffisant pour faire autorité. On ne le crut pas.
Yvonne, mère de deux fils dont Yves était l’aîné, arborait en toutes circonstances une beauté imposante à l’œil pieux, qu’on appelait parfois bleu panique, tant elle savait se faire obéir.