Critique de ennapapillon

La petite Caillotte, c'est Line, une jeune adolescente qui vit dans les Pyrénées avec son père, son grand frère et son petit frère de deux ans. Leur mère est morte peu de temps après la naissance de Titouan et le père, souffrant terriblement de cette disparition, sombre dans l'alcool, l'indifférence et même le rejet de son plus jeune fils.

Aidée par sa grand-mère et une vieille nounou du village, Line est celle qui doit gérer la vie quotidienne avec son petit frère qu'elle adore. Mais les choses se compliquent fortement quand les services sociaux se mêlent de la situation.

En parallèle, Line "rencontre" un ours dans la forêt et avec beaucoup de patience et d'imprudence inconsciente, elle s'en fait en quelques sorte un ami.

Ce roman, même s'il est un peu irréaliste quand il s'agit de l'histoire avec l'ours, est très touchant. Il évoque des thèmes lourds comme le deuil, la perte d'un parent, la responsabilité pour un jeune de s'occuper d'un petit, l'écologie et la place des ours dans la nature pour parler des thèmes centraux.

Facile à lire, les sujets sérieux sont entrecoupés de notes plus légères comme les relations entre copines, l'amitié amoureuse avec un camarade de classe et le langage amusant d'un enfant de deux ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..