Bayard Jeunesse (25/02/2010)
3.8/5   28 notes
Après la mort de sa mère, Line a connu des moments difficiles. Mais tout va pour le mieux aujourd’hui : son petit frère Titou a repris goût à la vie, et sa nourrice, mémé Rousseau, s’occupe bien de lui. Évidemment, elle serait plus heureuse si son père et son frère aîné, Tony, retrouvaient le sourire. Alors, quand elle se sent triste, elle se réfugie là-haut, dans la montagne. Et depuis qu’elle a rencontré un ours, elle y retourne chaque matin. Elle aimerait qu’il d... >Voir plus
Que lire après La petite CaillotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

La petite Caillotte, qui donne son nom au titre, c'est Line, collégienne. Si le récit est raconté de son point de vue, le narrateur est omniscient, ce qui permet de donner plus de force à la narration. Sa mère est morte deux ans plus tôt des complications dues à son accouchement, et depuis, Line est confrontée à des problèmes d'adultes. Certes, elle reçoit l'aide de sa grand-mère (dans la mesure de ses forces et de son état de santé), du frère de sa mère (un peu) mais elle a acquis une gravité qui n'est pas celle d'une enfant de son âge. Elle puise dans les souvenirs de ses moments heureux avec sa mère (elle y fait très souvent référence) la force de continuer à mener sa vie de collégienne et de s'occuper de son petit frère à chaque fois que c'est nécessaire. C'est ce qui la différencie de son père et de son frère. Si son père et Tony ne peuvent aimer Titouan parce qu'il est le portrait craché de Mamou, Line ne dit jamais ce qu'elle ressent à cause de cette ressemblance. Elle s'occupe de lui parce qu'il n'a personne (comme elle), comme elle va s'occuper de l'ours parce qu'il est seul et orphelin.
Ce roman pourrait se situer à une autre époque que la nôtre. L'ours, les battues organisées pour le tuer, la vie dans la montagne nous ramène à des temps anciens, à des légendes ancestrales autour de l'ours. de même, la mort de la mère en couches, si fréquente naguère, paraît presque choquante de nos jours (mais cruellement possible). Il y a peu de traces du XXe siècle, si ce n'est dans les nouvelles qu'Amona écoute avidement à la radio, ou dans le cinéma où Tony entraîne sa petite soeur. Internet sert uniquement à chercher des informations ou à discuter avec des amis. Pourtant, la mort de Michka fut bien réelle, et si la narratrice comprend l'acharnement du vieux Léon, berger qui a perdu une dizaine de brebis à cause de l'ours, elle abhorre le besoin primitif qu'a le chasseur d'ajouter un trophée prestigieux à sa collection. Ses idées reçues d'un autre temps en amènent rapidement d'autres, et c'est le souvenir de sa mère (la joie de l'avoir connue a pris le pas sur la douleur de l'avoir perdue)., et l'amitié de Simon, un garçon de sa classe, qui vont donner à Line la force de lutter. Ils ne manquent ni de courage ni de force pour défendre leurs convictions, qu'ils mettent en pratique d'ailleurs : cela vaut toujours mieux que de pesants discours. Les descriptions des plantes et des animaux, simples et précises. Elles invitent à observer avec plus d'attention ce qui nous entoure.
Vous l'aurez compris, ce roman délicat traite de thèmes difficiles. Sa force de ce roman est qu'ils ne le sont jamais de façon pesante, et sont toujours mêlés à l'intrigue en douceur.
La petite Caillotte est un roman délicat et accessible
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
La petite Caillotte, c'est Line, une jeune adolescente qui vit dans les Pyrénées avec son père, son grand frère et son petit frère de deux ans. Leur mère est morte peu de temps après la naissance de Titouan et le père, souffrant terriblement de cette disparition, sombre dans l'alcool, l'indifférence et même le rejet de son plus jeune fils.

Aidée par sa grand-mère et une vieille nounou du village, Line est celle qui doit gérer la vie quotidienne avec son petit frère qu'elle adore. Mais les choses se compliquent fortement quand les services sociaux se mêlent de la situation.

En parallèle, Line "rencontre" un ours dans la forêt et avec beaucoup de patience et d'imprudence inconsciente, elle s'en fait en quelques sorte un ami.

Ce roman, même s'il est un peu irréaliste quand il s'agit de l'histoire avec l'ours, est très touchant. Il évoque des thèmes lourds comme le deuil, la perte d'un parent, la responsabilité pour un jeune de s'occuper d'un petit, l'écologie et la place des ours dans la nature pour parler des thèmes centraux.

Facile à lire, les sujets sérieux sont entrecoupés de notes plus légères comme les relations entre copines, l'amitié amoureuse avec un camarade de classe et le langage amusant d'un enfant de deux ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Line a une grande amie: la montagne auprès de laquelle elle se réfugie . Elle y rencontre un(e) ours(e) avec qui au fur et à mesure elle va développer des liens affectifs fille/mère:. En effet Line a perdu sa maman et doit faire face à l'indifférence de son père envers son petit frère Titou. C'est grâce au lien qui la relie à la montagne et à l'Ours que tout finira par s'arranger. Je dois dire que la fin est très émouvante et que j'en ai eu les larmes aux yeux. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre Line, Fanny et Simon. A lire!
Je trouve que Line fait preuve de beaucoup de maturité,on voit qu'elle aime son petit frère et elle se bats pour lui tous les jours,on voit aussi qu'elle adore la nature et son amitié avec l'oursonne (qu'elle prend pour un ours au début) l'aide à surmonter le poids qu'elle a sur les épaules sans elle Titouan serait sans doute décédé. Heureusement dans sa vie il y a aussi des gens qui l'aide (Fanny, Simon ,Amona ,Mémé Rousseau et son oncle Willy ).

très bon livres, j'ai bien aimé se rapprochement entre Line et L'ourse. Ce que Line est prête à faire aussi pour que son frère ne lui sois pas arraché. Ce qu'elle fait aussi pour l'ours, et trop mignon je trouve. J'ai adoré ce livres

Au début, ça avait été dur. Line ne supportait même pas la vue de Titou. Elle aurait préféré qu'il meure, lui. Pas Mamou. Après tout, elle ne le connaissait pas.
Elle a envie de pleurer chaque fois qu'elle revoit la scène : Mamou transportée d’urgence à l’hôpital...
Line ne l'a jamais revue.
Les deux mois qui avaient suivi, Titou n'avait pas eu le droit à un bisou de sa sœur, à peine un regard. Ses gestes étaient précis, mécaniques : un biberon, et quand c'était fini elle le changeait le recouchaient, sans un mot, sans une parole. [...] Quand elle revenait, elle l'entendait pleurer. Il avait faim. Elle lui donnait à manger, vite, pour l'oublier.
Ma petite Caillotte, c'est comme ça qu'elle appelait Line. "Caillotte" signifie "petite caille" dans le pays normand. Sa Mamou venait de là.
Line s'approche. Ivan se redresse, majestueux . La tête légèrement inclinée en arrière, il hume l'air. Soudain, il se tourne. Il l'a sentie et l'a reconnue ! Il ne manifeste aucune agressivité. au contraire il a l'air tranquille. Line continue d'avancer. Quand elle est à dis pas de lui, elle déchire le filet et dépose les pommes de terre et les trois épis de maïs par terre.