AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 28 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La petite Caillotte, c'est Line, une jeune adolescente qui vit dans les Pyrénées avec son père, son grand frère et son petit frère de deux ans. Leur mère est morte peu de temps après la naissance de Titouan et le père, souffrant terriblement de cette disparition, sombre dans l'alcool, l'indifférence et même le rejet de son plus jeune fils.

Aidée par sa grand-mère et une vieille nounou du village, Line est celle qui doit gérer la vie quotidienne avec son petit frère qu'elle adore. Mais les choses se compliquent fortement quand les services sociaux se mêlent de la situation.

En parallèle, Line "rencontre" un ours dans la forêt et avec beaucoup de patience et d'imprudence inconsciente, elle s'en fait en quelques sorte un ami.

Ce roman, même s'il est un peu irréaliste quand il s'agit de l'histoire avec l'ours, est très touchant. Il évoque des thèmes lourds comme le deuil, la perte d'un parent, la responsabilité pour un jeune de s'occuper d'un petit, l'écologie et la place des ours dans la nature pour parler des thèmes centraux.

Facile à lire, les sujets sérieux sont entrecoupés de notes plus légères comme les relations entre copines, l'amitié amoureuse avec un camarade de classe et le langage amusant d'un enfant de deux ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          130

Line a une grande amie: la montagne auprès de laquelle elle se réfugie . Elle y rencontre un(e) ours(e) avec qui au fur et à mesure elle va développer des liens affectifs fille/mère:. En effet Line a perdu sa maman et doit faire face à l'indifférence de son père envers son petit frère Titou. C'est grâce au lien qui la relie à la montagne et à l'Ours que tout finira par s'arranger. Je dois dire que la fin est très émouvante et que j'en ai eu les larmes aux yeux. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre Line, Fanny et Simon. A lire!
Commenter  J’apprécie          90
La petite Caillotte, qui donne son nom au titre, c'est Line, collégienne. Si le récit est raconté de son point de vue, le narrateur est omniscient, ce qui permet de donner plus de force à la narration. Sa mère est morte deux ans plus tôt des complications dues à son accouchement, et depuis, Line est confrontée à des problèmes d'adultes. Certes, elle reçoit l'aide de sa grand-mère (dans la mesure de ses forces et de son état de santé), du frère de sa mère (un peu) mais elle a acquis une gravité qui n'est pas celle d'une enfant de son âge. Elle puise dans les souvenirs de ses moments heureux avec sa mère (elle y fait très souvent référence) la force de continuer à mener sa vie de collégienne et de s'occuper de son petit frère à chaque fois que c'est nécessaire. C'est ce qui la différencie de son père et de son frère. Si son père et Tony ne peuvent aimer Titouan parce qu'il est le portrait craché de Mamou, Line ne dit jamais ce qu'elle ressent à cause de cette ressemblance. Elle s'occupe de lui parce qu'il n'a personne (comme elle), comme elle va s'occuper de l'ours parce qu'il est seul et orphelin.
Ce roman pourrait se situer à une autre époque que la nôtre. L'ours, les battues organisées pour le tuer, la vie dans la montagne nous ramène à des temps anciens, à des légendes ancestrales autour de l'ours. de même, la mort de la mère en couches, si fréquente naguère, paraît presque choquante de nos jours (mais cruellement possible). Il y a peu de traces du XXe siècle, si ce n'est dans les nouvelles qu'Amona écoute avidement à la radio, ou dans le cinéma où Tony entraîne sa petite soeur. Internet sert uniquement à chercher des informations ou à discuter avec des amis. Pourtant, la mort de Michka fut bien réelle, et si la narratrice comprend l'acharnement du vieux Léon, berger qui a perdu une dizaine de brebis à cause de l'ours, elle abhorre le besoin primitif qu'a le chasseur d'ajouter un trophée prestigieux à sa collection. Ses idées reçues d'un autre temps en amènent rapidement d'autres, et c'est le souvenir de sa mère (la joie de l'avoir connue a pris le pas sur la douleur de l'avoir perdue)., et l'amitié de Simon, un garçon de sa classe, qui vont donner à Line la force de lutter. Ils ne manquent ni de courage ni de force pour défendre leurs convictions, qu'ils mettent en pratique d'ailleurs : cela vaut toujours mieux que de pesants discours. Les descriptions des plantes et des animaux, simples et précises. Elles invitent à observer avec plus d'attention ce qui nous entoure.
Vous l'aurez compris, ce roman délicat traite de thèmes difficiles. Sa force de ce roman est qu'ils ne le sont jamais de façon pesante, et sont toujours mêlés à l'intrigue en douceur.
La petite Caillotte est un roman délicat et accessible
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          90
très bon livres, j'ai bien aimé se rapprochement entre Line et L'ourse. Ce que Line est prête à faire aussi pour que son frère ne lui sois pas arraché. Ce qu'elle fait aussi pour l'ours, et trop mignon je trouve. J'ai adoré ce livres
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que Line fait preuve de beaucoup de maturité,on voit qu'elle aime son petit frère et elle se bats pour lui tous les jours,on voit aussi qu'elle adore la nature et son amitié avec l'oursonne (qu'elle prend pour un ours au début) l'aide à surmonter le poids qu'elle a sur les épaules sans elle Titouan serait sans doute décédé. Heureusement dans sa vie il y a aussi des gens qui l'aide (Fanny, Simon ,Amona ,Mémé Rousseau et son oncle Willy ).

Commenter  J’apprécie          60
Ce livre parle d'une petite fille qui a perdu sa mère, et dont la famille part à Vau-l'eau. Grace à l'aide de sa meilleure amie et d'une grand-mère, elle arrive finalement à sauver sa famille.
Ce roman est également une ode à la montagne et à la nature qui ressource.
Le seul bémol, à mon avis, est l'histoire avec l'ours qui est assez improbable. Mais d'un autre côté tellement belle.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire forte concernant une petite fille qui veut sauver sa famille et un ours traqué par des chasseurs. Les dialogues sont simples et vrais.
Commenter  J’apprécie          30
Une très jolie histoire.
Deux thèmes s'entrecroisent :celui de l'amour de la nature sauvage dans ces montagnes où l'ours a été réintroduit et celui d'une famille qui souffre de la perte d'une mère qui les a laissé désunit et malheureux.
L'héroïne, très forte et décidée est attachante. elle porte sur elle le poids de la famille mais est décidée à y arriver.
Pas du tout larmoyant, réaliste, à conseiller aussi aux amoureux de la nature.

Commenter  J’apprécie          20
"La petite Caillotte" est un livre très émouvant. Tout en vivant une amitié improbable avec un ours, Line se bat pour garder son petit frère, Titou, à la maison avec elle tandis que son père et son grand frère les oublient pour de bon. Emotion, suspense et amitié garanties!
Commenter  J’apprécie          10
J'aime bien ce livre car l'histoire me plait. Je conseille ce livre à ceux qui lisent beaucoup car il y a 31 chapitres.

Clémence (6e)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

sami's quiz

quel est l'animal de sami

cheval
cobaille
lapin
vache

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres... de Claire ClémentCréer un quiz sur ce livre

{* *}