Critique de dcombier

Une biographie romancée d'Élisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, plus connue sous le nom de Sissi.
Comme elle est loin de la véritable vie de celle-ci la trilogie cinématographique à l'eau de rose d'Ernst Marischka, interprétée par Romy Schneider, que tout le monde connaît !
L'auteur, Catherine Clément, dévoile une anecdote de la vie de l'Impératrice, une nuit, tout à fait platonique, dans un bal avec un jeune inconnu, la correspondance qui s'en est suivie et le souvenir heureux que les deux jeunes gens en ont gardé toute leur vie.
Cette parenthèse heureuse est un refuge pour le jeune femme, mariée à François-Joseph Ier (empereur d'Autriche), un homme falot qui l'adore mais qu'elle n'aime pas, coincée dans une étiquette rigide d'un autre temps alors qu'elle n'aspire qu'à la Liberté, privée de ses enfants, entourée de malheurs qui jalonnent son existence...
Une femme égarée dans une vie qui n'est pas faite pour elle et qui essaie par tous les moyens d'y échapper.
Un livre instructif, agréable à lire, quoiqu'un peu long.