Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes héros et héroïnes. le premier tome met en place un récit choral dans lequel les premiers chapitres suivent un des personnages en particulier. L'occasion de découvrir ces personnalités aussi diverses qu'attachantes. Arthur, naïf et généreux ; Pélagie, une grande mélangeuse de mots qui n'est pas sans rappeler un certain Perceval (chez elle, « Vous bridez ma créativité » devient sans peine « Vous braconnez ma chasteté » par exemple…) ; Kitsu, mystérieuse et indépendante ; Gonzague, intelligent et cultivé ; Willo, fidèle et peureux mais n'hésitant pas à braver les dangers pour ses amis.
C'est l'heure de l'amitié, des premiers amours, des premières responsabilités. le tout dans une ambiance de mystère et de dangers. Tous leurs talents, joliment complémentaires, seront nécessaires pour démasquer le terrible kidnappeur. Si le côté « enquête » amène des éléments assez classiques dans ses rebondissements, le charme de l'ouvrage se trouve surtout dans la relation des cinq enfants et les savoureux dialogues.

Bien plus court, le second tome est plus engagé et très actuel. Au programme : des petits producteurs dont le travail est menacé, le poids des banques et des grandes surfaces, nature, économie, consommation, délocalisation… Au cours de stages en milieu professionnel, nos jeunes amis vont pouvoir démontrer une fois de plus le pouvoir de l'amitié et de la générosité, un pouvoir plus puissant que n'importe quelle magie (même si celle-ci aidera bien également).

Encore une fois, le dessin d'Anne Montal m'a totalement charmée. Ses aquarelles colorées sont comme toujours d'une belle finesse et d'une richesse époustouflante. J'ai adoré m'attarder sur les planches de ces BD pour en admirer tous les détails. Un régal pour les yeux !

Encore une fois une belle réussite pour le duo Clément/Montel qui trouve toujours l'inspiration pour des histoires positives et inspirantes. Des intrigues intelligentes, drôles et tendres, magnifiquement mises en valeur par des illustrations aussi sensibles que sublimes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..