Éditeur : Didier Jeunesse (08/01/2014)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 136 notes)
Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, ...
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Wi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  26 juillet 2016
Encore une réussite du duo Clément/Montel, avec une BD pour enfant pleine de fantaisie, d'humour et de mystère !
Arthur est l'un des rares enfants de son âge a ne pas encore avoir de pouvoir et il a un peu de mal à s'intégrer à sa nouvelle école. Heureusement il va vite trouvé une bande d'amis et de mystérieuses disparitions à élucider.
bzh6b
  01 février 2016
Le temps des mitaines
C'est l'histoire d'Arthur, un jeune ourson qui vient d'emménager avec sa maman au village des mitaines. Dans son monde, chacun a un pouvoir qui arrive environ aux alentours de la puberté, Arthur ne l'a pas encore (ce qui l'embête). Quand il rentre dans sa nouvelle école (en pleine année scolaire) il apprend qu'un élève a disparu mystérieusement...
Avec ses nouveaux amis, ils sont décidés à percer le mystère qui se trame au village des mitaines.
J'ai bien aimé ce livre car le personnage principal est attachant et ses amis aussi. J'aime bien le personnage de Kistu car elle est mystérieuse et j'aime bien son pouvoir.
Pélagie me faisait rire quand elle est amoureuse d'Arthur.
Sinon j'ai pensé que l'enquête était bien tournée, l'histoire est drôle à des moments et les dessins sont poétiques.
Arthur est un nouvel élève dans l'école des mitaines. Il va se faire des amis dès le premier jour. Mais de terribles choses vont ce passer. Alors Arthur et ses amis vont décider de mener l'enquête ...
J'ai aimé ce livre car c'est une BD, il y a du suspense, les différent personnages découvrent leur pouvoir pendant l'enquête, et ce livre est très coloré.
C'est l'histoire d'Arthur, un petit ours qui vit sur une planète où les animaux parlent et ont des supers pouvoirs. Arthur est en fin d'école primaire, il intègre une nouvelle école car son père est mort donc sa mère ne peut plus se payer un logement à la ville. Dans sa nouvelle école, il se fait de nouveaux amis : Willo, une luciole, Gonzague, un escargot, Pélagie, une souris et plus tard, il deviendra aussi ami avec Kistu, une renarde. Ensemble, ils essaient de résoudre une énigme : des élèves disparaissent. Arthur ne connaît pas son pouvoir, est-ce qu'il le trouvera un jour ? Pour le savoir, il faut lire cette BD.
J'ai adoré ce livre car le fait de donner des pouvoirs aux animaux était génial, l'histoire est très intéressante avec l'énigme et les dessins sont magnifiques.
BookShellFairy
  19 avril 2014
Une BD pour enfants qui tient bien la route. Arthur arrive dans une nouvelle école en cours d'année, et alors qu'il s'inquiète de savoir s'il va se faire de nouveaux amis (car il n'a pas encore de pouvoirs) sa nouvelle école est sujette à une bien étrange disparition...
Les personnages sont attachants, chaque chapitre nous donnera l'occasion de les connaître et de mener l'enquête avec eux.
Quant aux illustrations, elles m'ont séduites d'entrée !
Bref, une BD sympathique pour passer un bon moment.
Cyelle
  17 novembre 2016
Un BD jeunesse délicieuse ! Je l'ai dégusté en compagnie de mes enfants. Dès les premières pages nous avons été captivés par l'histoire et son intrigue.
Arthur, un jeune ourson, vit ses premiers jours dans sa nouvelle école. Ils rencontrent Pélagie une jeune souris pétillante, Willo une luciole anxieuse, Gonzague un escargot intello (mon préféré !) et Kitsu une renarde solitaire. Très vite, ils forment un groupe d'amis. Ils apprennent qu'un enfant a disparu mystérieusement, puis un autre et .... Et c'est ainsi qu'ils vont mener l'enquête: Que deviennent ces enfants disparus ? Que ce trame-t-il dans cette école ? Leur pourvoir leur permettront-ils de résoudre cette enquête ?
L'illustration est lumineuse et l'aquarelle poétique. Les chapitres se déclinent par personnages ainsi chacun des protagonistes sont mis en avant dans leur personnalité et individualité. L'occasion pour l'enfant d'endosser chacun des enquêteurs en culotte courte. Les personnages ont le sens de la répartie ce qui rend le dialogue dynamique et vivant (et facilite une lecture à haute voix ;-) ).
Un savoureux mélange entre mystère et humour !
Il existe un second volume ... une nouvelle enquête à mener pour ces jeunes intrépides ?!
lecteursanonymes
  08 mars 2016
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense et de l'émotion. Par contre, le début était trop long.

Dans un monde imaginaire et minuscule, les aventures et mésaventures d'une bande d'amis dotés de super pouvoirs !
Arthur vient d'emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu'un élève a mystérieusement disparu (Badjer). Les policiers pensent à une fugue mais ce n'est pas cela. Sa curiosité est plus forte que lui, et avec l'aide de ses nouveaux amis : l'amusante Pélagie, l'intrigante Kitsu, le génie Gonzague et le stupéfait Willo, ils se mettent en tête de trouver le coupable !

J'ai plutôt bien aimé ce livre même si les illustrations sont un peu enfantines, autrement l'histoire est bien surtout qu'on ne s'attend pas à cette fin. Une histoire d'amitié très forte, un petit moment de suspense et imaginaire.

Arthur vient d'emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu'un élève a mystérieusement disparu (Badjer), les policiers pensent à une fugue mais ce n'est pas cela. Sa curiosité est plus forte que lui, et avec l'aide de ses nouveaux amis : l'amusante Pélagie, l'intrigante Kitsu, le génie Gonzague et le stupéfait Willo, ils se mettent en tête de trouver le coupable !

J'ai plutôt bien aimé ce livre même si les illustrations sont un peu enfantines, autrement l'histoire un bien surtout qu'on ne s'attend pas à cette fin. Une histoire d'amitié très forte, un petit moment de suspense et imaginaire.

Ricochet   14 février 2014
Une belle ambiance se dégage de cette bande dessinée animalière à l'intrigue plutôt classique.
BoDoi   15 janvier 2014
Cet album, qui propose un parfait équilibre entre récit palpitant et images séduisantes, illumine ce début d’année 2014 !.
JumaxJumax   23 juillet 2016
- Si faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre. J'suis votre homme !
- T'es une fille. Pélagie !
- C'est pas grave je ferai la chaise !
YzouYzou   12 mai 2014
WILLO : - Ca va? Tu t'es fait mal?
GONZAGUE : - J'ai l'impression que je me suis foulé la jambe.
WILLO : - Mais t'as pas de jambes !
GONZAGUE : - C'est bien ce qui me rend perplexe !
ColibrilleColibrille   21 mai 2015
(Willo) - Parce qu'elle est super fortiche à la bagarre.
(Arthur) - A la bagarre ? Mais c'est une fille !
(Gonzague) - Nonobstant cette interjection sexiste, Willo n'est pas dans le conjoncturel mai bien dans le factuel, mon cher Arthur !
(Arthur) - ?
(Willo) - Ah oui, non mais t'inquiète pas, c'est normal si tu comprends rien quand il parle...
lunchlunch   28 mars 2014
Et s'il faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre, j'suis votre homme !
_ T'es une fille, Pélagie !
_ C'est pas grave, je ferai la chaise !
SioSio   26 juillet 2016
- Ah parce que t'as un copain, toi ?
- Roh mais tu suis rien, je viens de te le dire : c'est Arthur !
- Et il est au courant, ton "copain" ?
- Au courant de quoi ?
- Bien que c'est ton copain !
- J'pense que c'est un détail, ça, non ?
- Je vois...