Didier Jeunesse (08/01/2014)
4.06/5   199 notes
Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, ...
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Wi... >Voir plus
Que lire après Le Temps des MitainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Un nouveau débarque à l'école au moment où des enfants disparaissent. Ils se regroupent pour chercher le coupable. Les personnages sont des animaux assez bien choisis pour le Maire, l'instit, etc. C'est bien mené, drôle, accompagné d'une illustration craquante. À partager en famille.
J'ai pris cet album à la médiathèque pour sa couverture vivante et colorée. Et puis il faisait partie de la sélection Jeunesse au festival d'Angoulême 2015. C'est une histoire avec des personnages animaliers pour un public jeunesse. Pourtant, après les premières pages, j'ai comme un doute, le nouveau qui arrive à l'école pris à partie par les “durs”, le groupe des gentils avec l'intello, la bavarde, la taciturne…, c'est déjà vu mille fois et le dessin est parfois maladroit… mais en insistant, je me suis senti totalement embarqué dans l'histoire, un récit policier, avec enlèvements d'enfants et une pointe de fantastique et d'angoisse, l'intrigue est suffisamment complexe pour nous accrocher, pas trop alambiquée non plus, juste comme il faut. le dessin est en harmonie avec le récit, parfois très modeste, parfois beaucoup plus lyrique, il ponctue parfaitement l'aventure. On s'attache très vite au personnages, très réussis dans leurs disparités, il y a un ton rafraîchissant, dynamique. Cette lecture aura été un très bonne surprise, réjouissante et pétillante.
Encore une réussite du duo Clément/Montel, avec une BD pour enfant pleine de fantaisie, d'humour et de mystère !
Arthur est l'un des rares enfants de son âge a ne pas encore avoir de pouvoir et il a un peu de mal à s'intégrer à sa nouvelle école. Heureusement il va vite trouvé une bande d'amis et de mystérieuses disparitions à élucider.
Une BD pour enfants qui tient bien la route. Arthur arrive dans une nouvelle école en cours d'année, et alors qu'il s'inquiète de savoir s'il va se faire de nouveaux amis (car il n'a pas encore de pouvoirs) sa nouvelle école est sujette à une bien étrange disparition...

Les personnages sont attachants, chaque chapitre nous donnera l'occasion de les connaître et de mener l'enquête avec eux.
Quant aux illustrations, elles m'ont séduites d'entrée !

Bref, une BD sympathique pour passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes héros et héroïnes. le premier tome met en place un récit choral dans lequel les premiers chapitres suivent un des personnages en particulier. L'occasion de découvrir ces personnalités aussi diverses qu'attachantes. Arthur, naïf et généreux ; Pélagie, une grande mélangeuse de mots qui n'est pas sans rappeler un certain Perceval (chez elle, « Vous bridez ma créativité » devient sans peine « Vous braconnez ma chasteté » par exemple…) ; Kitsu, mystérieuse et indépendante ; Gonzague, intelligent et cultivé ; Willo, fidèle et peureux mais n'hésitant pas à braver les dangers pour ses amis.
C'est l'heure de l'amitié, des premiers amours, des premières responsabilités. le tout dans une ambiance de mystère et de dangers. Tous leurs talents, joliment complémentaires, seront nécessaires pour démasquer le terrible kidnappeur. Si le côté « enquête » amène des éléments assez classiques dans ses rebondissements, le charme de l'ouvrage se trouve surtout dans la relation des cinq enfants et les savoureux dialogues.

Bien plus court, le second tome est plus engagé et très actuel. Au programme : des petits producteurs dont le travail est menacé, le poids des banques et des grandes surfaces, nature, économie, consommation, délocalisation… Au cours de stages en milieu professionnel, nos jeunes amis vont pouvoir démontrer une fois de plus le pouvoir de l'amitié et de la générosité, un pouvoir plus puissant que n'importe quelle magie (même si celle-ci aidera bien également).

Encore une fois, le dessin d'Anne Montal m'a totalement charmée. Ses aquarelles colorées sont comme toujours d'une belle finesse et d'une richesse époustouflante. J'ai adoré m'attarder sur les planches de ces BD pour en admirer tous les détails. Un régal pour les yeux !

Encore une fois une belle réussite pour le duo Clément/Montel qui trouve toujours l'inspiration pour des histoires positives et inspirantes. Des intrigues intelligentes, drôles et tendres, magnifiquement mises en valeur par des illustrations aussi sensibles que sublimes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

critiques presse (2)
Ricochet
14 février 2014
Une belle ambiance se dégage de cette bande dessinée animalière à l'intrigue plutôt classique.
BoDoi
15 janvier 2014
Cet album, qui propose un parfait équilibre entre récit palpitant et images séduisantes, illumine ce début d’année 2014 !.
- Si faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre. J'suis votre homme !
- T'es une fille. Pélagie !
- C'est pas grave je ferai la chaise !
WILLO : - Ca va? Tu t'es fait mal?
GONZAGUE : - J'ai l'impression que je me suis foulé la jambe.
WILLO : - Mais t'as pas de jambes !
GONZAGUE : - C'est bien ce qui me rend perplexe !
(Willo) - Parce qu'elle est super fortiche à la bagarre.
(Arthur) - A la bagarre ? Mais c'est une fille !
(Gonzague) - Nonobstant cette interjection sexiste, Willo n'est pas dans le conjoncturel mai bien dans le factuel, mon cher Arthur !
(Arthur) - ?
(Willo) - Ah oui, non mais t'inquiète pas, c'est normal si tu comprends rien quand il parle...
- Absolument ! A mon sens, pour trouver un suspect, il est important d'imaginer ce qui peut pousser quelqu'un à s'en prendre à des enfants.
- Peut-être que c'est un prof frustré qui déteste son métier et décide de se venger en zigouillant tous les élèves un à un....
- ...
- Euh, ne me regardez pas avec ces yeux... Je dis ça comme ça, hein... Je plaisante !
Et s'il faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre, j'suis votre homme !
_ T'es une fille, Pélagie !
_ C'est pas grave, je ferai la chaise !

Lire un extrait