Éditeur : Didier Jeunesse (08/01/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 148 notes)
Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, ...
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Wi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  13 octobre 2019
Un nouveau débarque à l'école au moment où des enfants disparaissent. Ils se regroupent pour chercher le coupable. Les personnages sont des animaux assez bien choisis pour le Maire, l'instit, etc. C'est bien mené, drôle, accompagné d'une illustration craquante. À partager en famille.
Jumax
  26 juillet 2016
Encore une réussite du duo Clément/Montel, avec une BD pour enfant pleine de fantaisie, d'humour et de mystère !
Arthur est l'un des rares enfants de son âge a ne pas encore avoir de pouvoir et il a un peu de mal à s'intégrer à sa nouvelle école. Heureusement il va vite trouvé une bande d'amis et de mystérieuses disparitions à élucider.
BookShellFairy
  19 avril 2014
Une BD pour enfants qui tient bien la route. Arthur arrive dans une nouvelle école en cours d'année, et alors qu'il s'inquiète de savoir s'il va se faire de nouveaux amis (car il n'a pas encore de pouvoirs) sa nouvelle école est sujette à une bien étrange disparition...
Les personnages sont attachants, chaque chapitre nous donnera l'occasion de les connaître et de mener l'enquête avec eux.
Quant aux illustrations, elles m'ont séduites d'entrée !
Bref, une BD sympathique pour passer un bon moment.
bzh6b
  01 février 2016
Le temps des mitaines
C'est l'histoire d'Arthur, un jeune ourson qui vient d'emménager avec sa maman au village des mitaines. Dans son monde, chacun a un pouvoir qui arrive environ aux alentours de la puberté, Arthur ne l'a pas encore (ce qui l'embête). Quand il rentre dans sa nouvelle école (en pleine année scolaire) il apprend qu'un élève a disparu mystérieusement...
Avec ses nouveaux amis, ils sont décidés à percer le mystère qui se trame au village des mitaines.
J'ai bien aimé ce livre car le personnage principal est attachant et ses amis aussi. J'aime bien le personnage de Kistu car elle est mystérieuse et j'aime bien son pouvoir.
Pélagie me faisait rire quand elle est amoureuse d'Arthur.
Sinon j'ai pensé que l'enquête était bien tournée, l'histoire est drôle à des moments et les dessins sont poétiques.
Arthur est un nouvel élève dans l'école des mitaines. Il va se faire des amis dès le premier jour. Mais de terribles choses vont ce passer. Alors Arthur et ses amis vont décider de mener l'enquête ...
J'ai aimé ce livre car c'est une BD, il y a du suspense, les différent personnages découvrent leur pouvoir pendant l'enquête, et ce livre est très coloré.
C'est l'histoire d'Arthur, un petit ours qui vit sur une planète où les animaux parlent et ont des supers pouvoirs. Arthur est en fin d'école primaire, il intègre une nouvelle école car son père est mort donc sa mère ne peut plus se payer un logement à la ville. Dans sa nouvelle école, il se fait de nouveaux amis : Willo, une luciole, Gonzague, un escargot, Pélagie, une souris et plus tard, il deviendra aussi ami avec Kistu, une renarde. Ensemble, ils essaient de résoudre une énigme : des élèves disparaissent. Arthur ne connaît pas son pouvoir, est-ce qu'il le trouvera un jour ? Pour le savoir, il faut lire cette BD.
J'ai adoré ce livre car le fait de donner des pouvoirs aux animaux était génial, l'histoire est très intéressante avec l'énigme et les dessins sont magnifiques.
l-ourse-bibliophile
  28 septembre 2019
J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes héros et héroïnes. le premier tome met en place un récit choral dans lequel les premiers chapitres suivent un des personnages en particulier. L'occasion de découvrir ces personnalités aussi diverses qu'attachantes. Arthur, naïf et généreux ; Pélagie, une grande mélangeuse de mots qui n'est pas sans rappeler un certain Perceval (chez elle, « Vous bridez ma créativité » devient sans peine « Vous braconnez ma chasteté » par exemple…) ; Kitsu, mystérieuse et indépendante ; Gonzague, intelligent et cultivé ; Willo, fidèle et peureux mais n'hésitant pas à braver les dangers pour ses amis.
C'est l'heure de l'amitié, des premiers amours, des premières responsabilités. le tout dans une ambiance de mystère et de dangers. Tous leurs talents, joliment complémentaires, seront nécessaires pour démasquer le terrible kidnappeur. Si le côté « enquête » amène des éléments assez classiques dans ses rebondissements, le charme de l'ouvrage se trouve surtout dans la relation des cinq enfants et les savoureux dialogues.
Bien plus court, le second tome est plus engagé et très actuel. Au programme : des petits producteurs dont le travail est menacé, le poids des banques et des grandes surfaces, nature, économie, consommation, délocalisation… Au cours de stages en milieu professionnel, nos jeunes amis vont pouvoir démontrer une fois de plus le pouvoir de l'amitié et de la générosité, un pouvoir plus puissant que n'importe quelle magie (même si celle-ci aidera bien également).
Encore une fois, le dessin d'Anne Montal m'a totalement charmée. Ses aquarelles colorées sont comme toujours d'une belle finesse et d'une richesse époustouflante. J'ai adoré m'attarder sur les planches de ces BD pour en admirer tous les détails. Un régal pour les yeux !
Encore une fois une belle réussite pour le duo Clément/Montel qui trouve toujours l'inspiration pour des histoires positives et inspirantes. Des intrigues intelligentes, drôles et tendres, magnifiquement mises en valeur par des illustrations aussi sensibles que sublimes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Ricochet   14 février 2014
Une belle ambiance se dégage de cette bande dessinée animalière à l'intrigue plutôt classique.
BoDoi   15 janvier 2014
Cet album, qui propose un parfait équilibre entre récit palpitant et images séduisantes, illumine ce début d’année 2014 !.
JumaxJumax   23 juillet 2016
- Si faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre. J'suis votre homme !
- T'es une fille. Pélagie !
- C'est pas grave je ferai la chaise !
YzouYzou   12 mai 2014
WILLO : - Ca va? Tu t'es fait mal?
GONZAGUE : - J'ai l'impression que je me suis foulé la jambe.
WILLO : - Mais t'as pas de jambes !
GONZAGUE : - C'est bien ce qui me rend perplexe !
ColibrilleColibrille   21 mai 2015
(Willo) - Parce qu'elle est super fortiche à la bagarre.
(Arthur) - A la bagarre ? Mais c'est une fille !
(Gonzague) - Nonobstant cette interjection sexiste, Willo n'est pas dans le conjoncturel mai bien dans le factuel, mon cher Arthur !
(Arthur) - ?
(Willo) - Ah oui, non mais t'inquiète pas, c'est normal si tu comprends rien quand il parle...
ColibrilleColibrille   21 mai 2015
- Absolument ! A mon sens, pour trouver un suspect, il est important d'imaginer ce qui peut pousser quelqu'un à s'en prendre à des enfants.
- Peut-être que c'est un prof frustré qui déteste son métier et décide de se venger en zigouillant tous les élèves un à un....
- ...
- Euh, ne me regardez pas avec ces yeux... Je dis ça comme ça, hein... Je plaisante !
lunchlunch   28 mars 2014
Et s'il faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre, j'suis votre homme !
_ T'es une fille, Pélagie !
_ C'est pas grave, je ferai la chaise !