Un nouveau débarque à l'école au moment où des enfants disparaissent. Ils se regroupent pour chercher le coupable. Les personnages sont des animaux assez bien choisis pour le Maire, l'instit, etc. C'est bien mené, drôle, accompagné d'une illustration craquante. À partager en famille.
J'ai pris cet album à la médiathèque pour sa couverture vivante et colorée. Et puis il faisait partie de la sélection Jeunesse au festival d'Angoulême 2015. C'est une histoire avec des personnages animaliers pour un public jeunesse. Pourtant, après les premières pages, j'ai comme un doute, le nouveau qui arrive à l'école pris à partie par les “durs”, le groupe des gentils avec l'intello, la bavarde, la taciturne…, c'est déjà vu mille fois et le dessin est parfois maladroit… mais en insistant, je me suis senti totalement embarqué dans l'histoire, un récit policier, avec enlèvements d'enfants et une pointe de fantastique et d'angoisse, l'intrigue est suffisamment complexe pour nous accrocher, pas trop alambiquée non plus, juste comme il faut. le dessin est en harmonie avec le récit, parfois très modeste, parfois beaucoup plus lyrique, il ponctue parfaitement l'aventure. On s'attache très vite au personnages, très réussis dans leurs disparités, il y a un ton rafraîchissant, dynamique. Cette lecture aura été un très bonne surprise, réjouissante et pétillante.
Encore une réussite du duo Clément/Montel, avec une BD pour enfant pleine de fantaisie, d'humour et de mystère !
Arthur est l'un des rares enfants de son âge a ne pas encore avoir de pouvoir et il a un peu de mal à s'intégrer à sa nouvelle école. Heureusement il va vite trouvé une bande d'amis et de mystérieuses disparitions à élucider.
Une BD pour enfants qui tient bien la route. Arthur arrive dans une nouvelle école en cours d'année, et alors qu'il s'inquiète de savoir s'il va se faire de nouveaux amis (car il n'a pas encore de pouvoirs) sa nouvelle école est sujette à une bien étrange disparition...

Les personnages sont attachants, chaque chapitre nous donnera l'occasion de les connaître et de mener l'enquête avec eux.
Quant aux illustrations, elles m'ont séduites d'entrée !

Bref, une BD sympathique pour passer un bon moment.
J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes héros et héroïnes. le premier tome met en place un récit choral dans lequel les premiers chapitres suivent un des personnages en particulier. L'occasion de découvrir ces personnalités aussi diverses qu'attachantes. Arthur, naïf et généreux ; Pélagie, une grande mélangeuse de mots qui n'est pas sans rappeler un certain Perceval (chez elle, « Vous bridez ma créativité » devient sans peine « Vous braconnez ma chasteté » par exemple…) ; Kitsu, mystérieuse et indépendante ; Gonzague, intelligent et cultivé ; Willo, fidèle et peureux mais n'hésitant pas à braver les dangers pour ses amis.
C'est l'heure de l'amitié, des premiers amours, des premières responsabilités. le tout dans une ambiance de mystère et de dangers. Tous leurs talents, joliment complémentaires, seront nécessaires pour démasquer le terrible kidnappeur. Si le côté « enquête » amène des éléments assez classiques dans ses rebondissements, le charme de l'ouvrage se trouve surtout dans la relation des cinq enfants et les savoureux dialogues.

Bien plus court, le second tome est plus engagé et très actuel. Au programme : des petits producteurs dont le travail est menacé, le poids des banques et des grandes surfaces, nature, économie, consommation, délocalisation… Au cours de stages en milieu professionnel, nos jeunes amis vont pouvoir démontrer une fois de plus le pouvoir de l'amitié et de la générosité, un pouvoir plus puissant que n'importe quelle magie (même si celle-ci aidera bien également).

Encore une fois, le dessin d'Anne Montal m'a totalement charmée. Ses aquarelles colorées sont comme toujours d'une belle finesse et d'une richesse époustouflante. J'ai adoré m'attarder sur les planches de ces BD pour en admirer tous les détails. Un régal pour les yeux !

Encore une fois une belle réussite pour le duo Clément/Montel qui trouve toujours l'inspiration pour des histoires positives et inspirantes. Des intrigues intelligentes, drôles et tendres, magnifiquement mises en valeur par des illustrations aussi sensibles que sublimes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Choisie par hasard pour ses belles illustrations, j'ai adoré cette bande dessinée ! Des couleurs joyeuses et pétillantes, des personnages drôles et attachants, une intrigue agréable... Que de bons points pour ce livre ! Je le conseille aussi biens aux plus jeunes qu'aux plus grands !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Cette bande dessinée a tout pour me plaire !

Des dessins sublimes, des personnages animaliers avec chacun une personnalité propre, un mystère....

Dans ce monde fantastique, à l'âge où tous les enfants se découvre un pouvoir, Arthur, qui débarque dans sa nouvelle école, n'a toujours pas de pouvoir.
Mais la bienveillance de certains camarades, le petit grain de folie d'autres et surtout le mystère qui plane autour de plusieurs disparitions d'enfants, va permettre à ce jeune ours de créer des liens très forts.
Quelle belle découverte que cette BD jeunesse ! Je suis tombée sous le charme dès les premières pages. J'adore le style des illustrations, un peu rétro et plein de caractère. Les aquarelles sont vraiment ravissantes et leur colorisation dans les tons pastel nous replonge en enfance. En ce qui concerne l'histoire, rien à redire non plus. J'ai dévoré la BD tel un roman policier ! "Le temps des mitaines" met en scène une galerie de personnages vraiment savoureuse. Arthur, Gonzague, Pélagie et leurs amis forment une joyeuse bande avec qui on a envie de vivre de grandes aventures. Tous possèdent une véritable personnalité, une manière de s'exprimer, qui les rend particulièrement attachants. L'intrigue se révèle être un savoureux mélange entre humour et mystère.
Un gros coup de coeur !
La lecture de cette BD est un vrai plaisir aussi bien pour les petits que pour les plus grands : une variété de personnages sympathiques, de très belles illustrations et un suspens du début à la fin.

Premier tome de la série du couple Montel/Clément qui prend ici la forme d'une enquête policière. Des enfants mènent l'enquête, un club des cinq aux pouvoirs particuliers qui se lance le défi de trouver qui se cache derrière les disparitions en série qui surviennent dans leur village. À côté de ça, cette petite bande se découvre, se cherche et fait preuve de solidarité, notamment à leur de la récréation où les moqueries vont bon train.

Une belle leçon d'amitié au final où les enfants apprennent à apprivoiser des sentiments naissants et comprennent la force du groupe.

Le travail graphique est toujours minutieux et inventif, Anne Montel s'attache aux petits détails ou à la coloration acidulée, ce qui me fait penser aux illustrations de Camille Jourdy. Une richesse graphique que j'aime passionnément !