Critique de jamiK

J'ai pris cet album à la médiathèque pour sa couverture vivante et colorée. Et puis il faisait partie de la sélection Jeunesse au festival d'Angoulême 2015. C'est une histoire avec des personnages animaliers pour un public jeunesse. Pourtant, après les premières pages, j'ai comme un doute, le nouveau qui arrive à l'école pris à partie par les “durs”, le groupe des gentils avec l'intello, la bavarde, la taciturne…, c'est déjà vu mille fois et le dessin est parfois maladroit… mais en insistant, je me suis senti totalement embarqué dans l'histoire, un récit policier, avec enlèvements d'enfants et une pointe de fantastique et d'angoisse, l'intrigue est suffisamment complexe pour nous accrocher, pas trop alambiquée non plus, juste comme il faut. le dessin est en harmonie avec le récit, parfois très modeste, parfois beaucoup plus lyrique, il ponctue parfaitement l'aventure. On s'attache très vite au personnages, très réussis dans leurs disparités, il y a un ton rafraîchissant, dynamique. Cette lecture aura été un très bonne surprise, réjouissante et pétillante.