AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de museumdetoulouse


Catherine Clément, romancière et philosophe, propose un essai et une réflexion sur l'histoire des sorcières en Europe du XVe au XXIe siècle. Elle dresse un portrait de celles qui ont connu la chasse aux sorcières, véritable crime contre l'humanité lancé par la diffusion du traité de démonologie, le Marteau des Sorcières, qui a profondément fixé le dogme chrétien.
Ce traité des deux inquisiteurs dominicains Institoris et Sprenger publié à Strasbourg en 1486, véhicule les idées misogynes selon lesquelles une femme qui pense seule pense mal, que son regard est une véritable substance qui diffuse du poison, que les déesses du paganisme sont très actives à l'intérieur de son corps… de gigantesques procès de sorcellerie menant à la torture et aux bûchers deviennent la défense de la foi catholique contre ses femmes qui infectent l'humanité.

Une véritable persécution renforcée par des missions judiciaires se répandent dans toute l'Europe au XVIIe siècle. Des femmes de pêcheurs du Labourd qui selon Pierre de Lancre, auteur du Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons en 1612, vont au sabbat et dansent la sarabande les cheveux détachés à des cas plus particuliers comme celui du modèle de toutes les possédées Nicole Obry, éprise de convulsions et de contorsions, sont autant d'exemples de dénonciation de femmes portant les fameuses marques du diable. Face à ce déchaînement, des exorcismes publics sont mis en place. Lors de ces cérémonies, la présence d'un médecin est souvent de rigueur pour affirmer que le démon n'a rien de diabolique... le malaise des possessions démoniaques serait en réalité une maladie comme le démontrera au XIXe siècle le professeur Charcot, neurologue à la Pitié Salpêtrière, en parlant d'hystéromanie ou de grande hystérie.

Le XIXe siècle voit également la femme possédée se transformer en prophétesse visionnaire et de nombreuses visites de la Vierge se multiplient comme en témoignent l'apparition de la vierge miraculeuse à Catherine Labouré ou encore à Bernadette Soubirous… L'impure sorcière commence sa rédemption.

Qu'en est-il aujourd'hui de la survie des sorcières au XXIe siècle ? Guérisseuses, démonologues des temps modernes, issues de la tendance féministe ou encore partisanes de la Wicca (chamanisme, druidisme ou retour au paganisme celtique ou gréco-latin), ces sorcières des nouveaux temps, toujours hors cadre, semblent inestimables en termes de renouvellement des champs symboliques.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}