Critique de Witchblade

Je remercie Babelio et les éditions « Le muscadier » pour l'envoi de ce petit roman dépaysant. Je l'avais choisi à cause du résumé intrigant et d'un ami Guyanais. Je voulais en apprendre plus sur la Guyane ; au final, j'ai découvert la forêt amazonienne sous un autre angle.

L'histoire est racontée en 2 parties : les « Autres » (les humains) et les « Habitants » (les animaux de la jungle). À chaque début de chapitre apparaît la définition du titre de celui-ci. L'histoire nous raconte finalement comment l'homme peut entraîner la destruction de tout un écosystème juste pour se débarrasser des moustiques porteurs de maladies pour les humains... L'idée de base est bonne car qui aime les moustiques ?... Mais il faut préserver Mère Nature et on est plutôt en train de faire l'inverse avec la mondialisation et le progrès qui va avec... Sujet très intéressant soulevé par cet auteur français et il a eu une façon très originale de le raconter. Il fait se poser pas mal de questions sur notre avenir et sur notre présence néfaste sur cette planète...

Comme vous l'aurez compris, cette petite lecture a été une excellente découverte de par son histoire et le questionnement qu'il apporte en substance... Il a été très vite (1 journée) car peu de pages, petit format et surtout une histoire captivante d'un bout à l'autre. Si vous êtes amateurs de lecture sur l'écologie et l'environnement, je vous conseille très fortement de découvrir cet original petit roman. Pour ma part, je guetterai les prochains romans de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)