AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Mini Raton a reçu ce livre pour son anniversaire il y a quelques mois. le livre a été lu, puis mis de côté, puis ressorti et relu…
L'histoire est un peu complexe, toute dans l'onirisme et la métaphore, mais ce livre est d'une immense douceur et c'est le texte plein de poésie et les images aux contours ronds et aux couleurs chaudes qui accompagnent l'enfant sur le chemin de cette lecture, et sur la compréhension progressive.
Il est étrange ce petit bonhomme tout rond avec ses cheveux roux. Il arrive alors que personne ne l'attendait, il repartira sans que personne s'en aperçoive, mais il aura mis des couleurs partout, parce qu'il est un sculpteur de rêves et parce qu'il sait, mine de RIEN, faire s'arrêter les gens pourtant si « soucieux, pressés » pour leur faire prendre conscience de ce rêve enfoui auquel on a renoncé trop vite.
J'aime ces rêves divers et accessibles. Bien sûr, il y a celui qui veut devenir musicien ou poète, mais il y a aussi celui qui veut faire un grand gâteau, ou un théâtre en bois, ou encore devenir couturière. Il y en a pour tous, et j'espère que cela permet aux petits lecteurs de comprendre qu'il n'y a pas de sot rêve, et qu'il est important de ne pas perdre ses rêves de vue, car c'est vivre la vie comme on la rêve (ou tout du moins essayer et ne jamais baisser les bras) qui permet d'être heureux.
Un très beau livre qui nous accompagnera au long cours, pour en comprendre le message petit à petit, au fil des lectures du soir. Un livre qui fonctionne sur le même mode que ce petit bonhomme dont on ne connaîtra pas même le nom, on passe devant une fois, deux fois, on s'interroge, on écoute, et ce n'est qu'au bout de quelque lectures que ma graine de lecteur commence à en comprendre le joli message si simple à dire, parfois si difficile à vivre. Et c'est une bonne façon de finir la journée sur une note de douceur, sur une note d'espoir en des lendemains fleuris si l'on prend le temps d'ouvrir son petit balluchon dans lequel il n'y a RIEN et d'en faire le meilleur usage possible.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}