Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Félix, ayant toujours été en marge du monde, a eu le temps d'observer les autres en toute tranquillité. Il découvre que les gens ne prêtent pas forcément une grande attention à leur entourage. C'est alors qu'il va s'amuser gentiment à leurs dépens, répondre "à mes souhaits" à chaque fois qu'une personne éternue et découvrir qu'il peut voler les souhaits d'autrui.

Sa collection va alors commencer, il va profiter de ses balades pour capturer les souhaits. le printemps et son pollen étant son moment préféré. Voilà que sa collection contient des centaines d'échantillons.

Et un jour, il rencontre Calliope. Elle éternue. "A mes souhaits". Et rien ne se passe. Félix se sent donc pris d'une mission, découvrir pourquoi il ne réussit pas à voler le souhait de Calliope.

"Le voleur de souhaits" est une album touchant, avec des personnages naturels pleins de douceur. Des illustrations comme j'aime et une histoire plus profonde qu'elle en a l'air. J'aime l'idée que le bonheur n'est pas toujours où l'on croit et qu'il réserve parfois quelques surprises.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Delcourt !