Éditeur : Delcourt (19/04/2017)
3.49/5   103 notes
Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité.
Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un "à vos souhaits" bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil "à MES souhaits". Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
0 avis

jeunejane
  28 mai 2017
Felix est un jeune garçon un peu singulier, qui se tient à l'écart des autres.
Chaque fois que quelqu'un éternue, il lui lance la petite phrase " A mes souhaits".
"Merci" répond l'émetteur sans se rendre compte de la nuance.
Aussitôt, il capture le souhait émis et le conserve dans un bocal entreposé dans une étagère à souhaits.
Ainsi va sa vie jusqu'à sa rencontre avec Calliope, une fille qui, en éternuant n'émet aucun souhait.
Ils se rencontrent et cheminent ensemble en constatant qu'ils n'émettent aucun souhait. Leurs faciès sont tristes.
Paradoxalement, nous, lecteurs, qui les voyons évoluer , nous voyons qu'ils vivent de projets, d'actions.
Des souhaits, ils en sont remplis mais ne les voient pas.
Loïc Clément nous livre là un très beau conte qui m'a fait penser au "Bon Gros Géant" de Roald Dahl qui capture des rêves.
Les illustrations de Bertrand Gatignol sont magnifiques, simples, de vraies peintures avec des petits détails amusants à découvrir comme le canard qui éternue .
Les coloris sont très doux.
La narration est écrite en majuscules imprimées.
Les paroles peu nombreuses sont retranscrites en minuscules imprimées.
Les textes ne sont pas envahissants du tout.
L'histoire est simple, accessible au niveau vocabulaire à des enfants de 8 ans .Même si les mots choisis sont riches, on peut les comprendre par le contexte : j'ai beaucoup apprécié cette caractéristique .
Le thème de la belle histoire d'amour fantastique, je vais le tester auprès de mon jeune public proche qui ne s'élève pas au-dessus de 5 membres et qui s'échelonne de 8 à 14 ans.
J'apprécie, j'ai noté 4 étoiles au lieu de 5 avec ce bémol : l'histoire semble s'adresser à de jeunes ados et portant l'album est mince pour cet âge.
cicou45
  26 septembre 2017
Bande-dessinée piochée au hasard dans le bac Jeunesse du bibliobus (là où je complète les collections de ma médiathèque afin de pouvoir leur proposer des nouveautés), j'ai tout de suite été attirée par le graphisme qui me semblait plutôt bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que l'histoire va avec.
Félix est un jeune garçon doté d'un pouvoir un peu particulier : Au lieu de dire la traditionnelle formule de politesse "A vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, il l'a légèrement modifiée en disant "A mes souhaits" à toutes celles et ceux qui éternuent lorsqu'il se trouve sur leurs passages, récupérant par la même occasion les souhaits des autres dans de précieux petits bocaux. Etrangement, notre héros, n'éternue jamais ce qui ne lui donne pas l'occasion de faire de souhaits mais si cela démontrait une réalité bien plus blessante. En effet, que pourrait-il souhaiter, lui ? Il ne s'était jamais posé la question jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Calliope, une jeune fille qui va attirer toute son attention car lorsqu'elle éternuera et qu'il lui aura dit sa formule spéciale, il se rend compte que le bocal à souhait de cette dernière est vide...
Un graphisme, comme je le disait en commençant cette critique, très bien travaillé et une histoire qui fait rêver...On en souhaiterait presque de pouvoir éternuer tous les jours et de pouvoir conserver ses propres souhaits, les contempler à loisir jusqu'à ce que peut-être un jour, ils se réalisent...un ouvrage qui se lit très vite et que je n'hésiterai pas à recommander à mes jeunes lecteurs et aux autres ! On a bien le droit de rêver à tout âge puisque l'on éternue quel que soit notre âge d'ailleurs alors pourquoi se priver de ce petit moment de plaisir ? A découvrir et à faire découvrir !
jamiK
  09 février 2018
C'est un conte, ou plutôt une fable. Felix est un voleur de souhait, quand vous éternuez il vient derrière vous et vous dit “À mes souhaits !” et sans vous rendre compte, il vous vole votre souhait, qu'il enferme aussitôt dans un bocal. Mais voilà, un jour il rencontre Calliope, une fille de son âge, qui n'a pas de souhaits… On va faire une belle découverte avec cette rencontre. le dessin est doux, le trait très fin et discret, les couleurs, pourtant numériques, sont travaillées avec beaucoup de soins et de délicatesse, donnant une atmosphère d'un calme bucolique. Les personnages sont touchants, pourtant l'histoire est très courte, on est à la limite de l'album jeunesse, les bulles sont plutôt rares et le ton est celui d'un conte pour enfants.
Une très belle histoire pleine de poésie et de tendresse.
livreclem
  10 juillet 2020
Une sublime BD tant par le graphisme que par l'histoire racontée. Un garçon récupère les souhaits des personnes qui éternuent autour de lui. le jour où il croise une jeune fille qui n'a pas de souhait, il part à sa poursuite pour comprendre sa réaction.
Pixie-Flore
  31 août 2020
Félix collectionne les souhaits des autres. C'est son petit plaisir. Jusqu'au jour où il croise une jeune fille qui ne semble pas en avoir.
C'est une bande-dessinée très courte, aux graphismes doux et arrondis comme je les aime. Histoire fantastique, histoire de moments précieux, histoire d'amour : un livre mignon comme tout qui nous incite à réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment dans la vie.

Auracan   19 juillet 2017
Si les planches sont très aérées (guère plus de trois cases par page) et rendent la lecture très rapide, les dessins font la part belle aux expressions des personnages et à leurs émotions.
BDZoom   05 mai 2017
Avec le même humour un peu mélancolique que dans « Chaussette », Loïc Clément bâtit un conte moderne qui interroge subtilement sur nos souhaits et nos rêves.
BoDoi   28 avril 2017
Un petit bonbon illustré rapidement avalé, mais avec une sincère délectation.
BulledEncre   26 avril 2017
Un conte sur la force de l’attachement pour les jeunes lecteurs.
BDGest   18 avril 2017
Un parenthèse pour tous dans la frénésie de l'existence, une caresse, une tendre friandise qui fait du bien au cœur.
AluminiumAluminium   27 septembre 2021
- Aaatchaaa
- Cointcha
- Tchô
AluminiumAluminium   27 septembre 2021
- A mes souhaits !
- Merci.
jeunejanejeunejane   28 mai 2017
Certains collectionnaient les papillons, d'autres les timbres ou les pièces de monnaie mais Félix collectionnait les souhaits.
Peu importaient ce que les gens souhaitaient...
Tout ce qui intéressait notre petit bonhomme était de posséder les désirs des autres...
cicou45cicou45   26 septembre 2017
"En marchant à ses côtés, le jeune garçon la bombarda de questions. Il ne tarda pas à comprendre que s'il était impossible de subtiliser les vœux de Calliope, c'était tout simplement...parce qu'elle n'en avait aucun !"
evitaevita   11 juillet 2017
En découvrant l'amour, Calliope et Félix éprouvèrent le souhait de passer ensemble le reste de leurs jours. Portés par une joie immense, nos deux amoureux mirent fin à leur quête dans un festival scintillements... Et le ciel se souvient encore de ce jour où le voleur de souhaits et la fille qui n'attendait rien de la vie ont réalisé qu'ils s'aimaient.