Critique de Caroetseslivres

Don Jesus Paulo, mafieux averti à la solde du mystérieux Capitaine, règne en maître sur la pauvre ville d'Esperanza, où ses adolescents errent dans les rues, à la recherche de l'opportunité qui les sortira de ce quotidien miséreux. C'est ainsi que Laalia, Trésor, Bambou et Abasse, quatre ados en quête de gloire et d'argent, se laissent embarquer dans la pire des aventures. Ils signent avec Don Jesus un contrat leur proposant de participer à un incroyable jeu de télé-réalité.
Ils disparaissent en pleine nuit, sans laisser de traces. Débarqués sur Isla Grande, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont livrés à eux-mêmes, tombés dans un abominable piège... Car sur cette île les attendent des hordes de morts-vivants, prêts à tout pour les dévorer. Les Maîtres du jeu ne tardent pas à leur faire connaître les règles de cette émission très prisée où les comédiens meurent "en vrai" : Une seule règle : survivre le plus longtemps possible.
Et s'il faut être mangé, il serait bon que cela se passe devant la caméra.

Cette histoire de zombie, de télé-réalité a attisé ma curiosité et je peux dire que je n'est pas été déçue. En effet, dès le préambule Yves-Marie Clément, nous fait entrer dans l'histoire. Nous sommes dans l'action d'entrée de jeu.L'auteur a divisé l'histoire en plusieurs parties, ce qui nous permet de découvrir non seulement Isla Grande, mais aussi de découvrir l'univers ( ce qui s'y trame, son histoire) de cette île. Cela nous permet de découvrir également l'évolution des personnages au fil du livre.Il y a un personnage,que j'ai apprécié tout particulièrement. C'est le personnage de Laalia. Je la trouve forte, fonceuse, réfléchie, généreuse.... C'est une battante, elle devient même « une guerrière » (p244). J'ai aussi aimé dans ce livre, l'humour que font preuve les protagonistes même quand leur situation est critique. le plan de l'île au début du livre est un petit bonus fort agréable, il nous permet de visualiser où se trouvent les personnages, les maîtres du jeu et les zombies.

J'ai regretté que la seconde partie du livre, il y ait eu une certaine redondance et quelques longueurs mais malgré cela il y avait toujours une certaine tension.

Ce livre fut une très jolie découverte. Malheureusement( pour moi), la fin du livre m'a laissé sur ma faim, j'espère que Yves-Marie Clément nous concocte un tome 2 car l'histoire ne peut pas s'arrêter là.