AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VanessaV


« Plus tard, tu comprendras » de Jérôme CLEMENT un livre qu'il ne faut pas lire en dilettante, il est précieux, déstabilisant mais sans ce côté sentimentaliste qui peut me faire peur.
Cet homme, adulte, père de famille, va perdre sa mère. Elle ne dit rien sur son passé, sa famille a été tuée dans les camps nazis et… et puis… Et puis elle meurt. C'est alors que tout se délie, tout commence à prendre du sens. Cette mère de famille, parisienne juive, pharmacienne, récupérant des antiquités autant que des cadeaux la redoute va montrer ses différents visages.
Ce style me plait. Pas enfantin, ni geignard, juste pertinent avec un regard d'adulte sur nos manquements d'homme. Un amour filial et des non-dits. Ce livre m'a beaucoup plus dans ce rapport à l'histoire familiale, voilée par certains, en demande pour d'autres et les preuves trouvées quand la génération s'éteint. Preuve des drames de la seconde guerre mondiale par rapport aux juifs. Des horreurs des camps mais plus encore des horreurs de guerre, de lâcheté française.

La mémoire des objets est importante dans cette vie-là (...) Cette dispersion à sa mort, objets sans sens pour les petits-enfants, avec pour les enfants. Un manque en objets, symboliques d'une vie entre parenthèse, des bijoux pour partir avec le plus vite possible un gros montant d'argent au cou, du luxe pour savoir le mener en dérision, et quand l'appartement est vide, tout se comprend. (...) Des objets ou des courriers comme preuves de vie (...)
Et puis cette mémoire, ce devoir de mémoire, prend un nouveau sens à la lecture de ce livre. (...) C'est aussi, et surtout, l'histoire d'un amour filial. de parole, de honte, de non-dits, de leçons de vie qui, après, deviennent de vrais cadeaux de vie. (...)

l'avis complet ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}