Critique de ErnestLONDON

« le monde inquiet dénonce l'invasion des êtres venus d'ailleurs. Étrangers, plantes, animaux, comment osez-vous gagner nos terres ? » le paysagiste Gilles Clément prend la défense de quelques unes de ces weeds, « pestes végétales » aujourd'hui clouées au pilori. Au nom de la diversité, sont fixées les « normes d'un paysage » et déclarés ennemis les êtres qui en franchissent les limites. Il répond que la multiplicité des rencontres sont « autant de richesses ajoutées au territoire » et explique comment nos activités, nos désherbants, nos défrichages, notre béton et nos cultures industrielles permettent à ces « plantes vagabondes » de s'installer et de se développer. « Il va falloir un jour se décider à réviser le vocabulaire horticole, non pour accabler à nouveau telle ou telle espèce, mais pour se contenter de regarder le vagabondage des plantes comme l'accompagnement logique de notre propre agitation. Un paysage qui s'ouvre sous la lame des bulldozers verra, pour commencer, un cortège de plantes pionnières fleurir les terres bouleversées. Dans bienvenue ou malvenue, l'important est la venue. »
(...)
Magnifique éloge de l'accueil et de la diversité donc, de la vie contre la marchandisation du monde. Gilles Clément énonce son discours scientifique dans une belle langue, parfaitement accessible, et prend le contre-pied de bien des idées reçues.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..