AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est le genre de titre qui suggère qu'à la lecture, on va passer un chouette moment de rigolade, une petite bulle légère dans un monde de brutes .
C'est le genre de titre avec lequel, je me sens en totale affinité ... un club auquel j'ai envie d'adhérer .
Mais hélas, le résumé est trompeur et ne laisse rien filtrer du contenu .
A la fin du premier chapitre, puis du second, j'étais fixée , je savais que je ne voulais plus adhérer à ce club...
Ouille ! Je me suis demandée si j'allais continuer , ayant eu des intimes qui faisaient partie de ce club et puis , j'ai lu que l'auteur avait vécu ( une fois lui... ) la même expérience . Alors, même pas peur, même pas mal ! J'ai voulu par respect pour son expérience voir ce qu'il avait fait de ce sujet ...

Béa, Sam (et son amoureux), Elizabeth, et Alice , n'ont apparemment rien en commun et vont faire connaissance dans le lieu qui deviendra leur plus grand point commun. Portés par l'énergie de Bea , ils formeront "Le club des feignasses" , et partageront bien plus qu'une escapade à Saint Malo. Ils partageront leurs secrets, leurs fêlures, leurs faiblesses , une amitié "à la vie , à la mort": Et ensemble , ils deviendront plus forts.

Peut-on rire de tout? ... là est toute la question.
J'avoue qu'au début , j'ai eu du mal .
Le côté "Youpi , bienvenue en enfer mais ce sera un monde merveilleux où on décidera de bien rigoler ", m'a agacée. Dans la vraie vie, rien ne se passe comme ça .
le ton feel-good , le "dégoulinement " de bons sentiments , y contribuent : ça passe ou ça casse. Certains passages , certaines scènes n'ont pas le liant , la légèreté qu'on peut trouver dans les romans anglophones. Les personnages deviennent trop vite des amis, l'argent n'est pas un problème, tout est facile...
MAIS ...
Il se dégage de ces pages , une énergie qu'il faut prendre en compte , une" positive attitude ". Certaines répliques sont très amusantes et la morale de l'histoire est terriblement évidente mais si rarement appliquée... ( Voir le cahier vert...)
Un roman qui dégage énormément d'émotions , qui fait passer du rire aux larmes en trois secondes .
Alors, peut-on rire de tout ?
Moi, j'y suis arrivée grâce à un auteur résolument bienveillant et entrainant et j'en suis pas peu fière !

Attention! : ne lisez pas les commentaires si vous ne voulez pas être spoilé(e)s
Commenter  J’apprécie          7612



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}