Critique de gerardmuller

Le Serment du Passeur/Frédéric Clémentz
Un passeport pour la lumière.
Quoique je ne sois pas un grand amateur de thriller de ce genre, je dois avouer que j'ai été immédiatement séduit et même conquis par le style de Frédéric Clementz qui a su très vite me faire entrer dans cette histoire à couper le souffle.
Oui, la forme, la construction habile et le style : les ingrédients qui ont permis au fond de prendre toute sa dimension. Un style riche, percutant, trivial et tranchant comme une lame.
Le fond : une histoire qui commence par une séries de lettres qu'Antoine écrit à des destinataires hypothétiques, des confidents imaginaires, des personnages fantomatiques quasiment irréels, des alter ego en fait. On se demande un temps qui sont ces ombres, ces personnages. Je n'en dirai pas plus afin de respecter l'intrigue.
On est un peu désorienté au début et même en cours de lecture parfois lors des transitions notamment, mais l'habileté que l'auteur a apporté à la construction apporte la lumière au bon moment : on se pose bien des questions et toutes dévoilent leur réponse au fil du récit au moment voulu.
Lé récit est puissant, ahurissant et hallucinant. Avec des passages littéralement jubilatoire, comme celui avec Froz. Ou bien plein de tendresse et de sexe comme avec Salomé. Une histoire folle et terrifiante, un cauchemar.
La plus grande surprise et une parfaite originalité interviennent dans les derniers chapitres qui estompent la sensation de malaise face à cette histoire qui dérange, qui bouscule, qui déroute, qui malmène, qui décoiffe : une chute inattendue et bien imaginée. Une imagination incessante et sans limite pour un livre qui cogne, qui vous donne envie de hurler.
Un premier roman prometteur mais déjà une réussite, récompensé par un prix bien mérité.