AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


Les nouvelles, c'est court et rapide, l'auteur nous entraîne en quelques paragraphes dans son imaginaire. On les lit à l'envie, l'une derrière l'autre ou de façon aléatoire en suivant le fil conducteur s'il en est.
J'ai lu « Au paradis sans préavis » de Cyrille Cléran grâce au blog des agents littéraires et aux Editions de la rue nantaise. C'est un recueil de cinq nouvelles au format cahier d'écolier de moins de 100 pages. Avec ce recueil, Cyrille Cléran décortique les états d'âme de cinq hommes.
- la peur de la paternité pour « En allant voir la mer »
- la hantise d'être indigne du grand amour pour « L'amoureux fou »
- les délires d'un collectionneur fou dans « La cinquième roue du carrosse »
- le fantasme du survivant dans « Oncle Henry »
- les résolutions tardives d'un poivrot dans « Au paradis sans préavis » qui donne son titre au recueil
Cyrille Cléran montre combien la vie de ces hommes est influencée par leurs peurs, fantasmes, hantises et délires secrets. Chaque portrait nous entraîne avec constance dans une atmosphère qui tient aussi bien du machisme, de l'énigme, de la fable ou du récit d'aventure. Ces nouvelles courtes sont des pensées plus profondes qu'on ne le pense lorsqu'elles montrent, avec le ton nonchalant de l'auteur, ce qui stimule réellement la vie de ces hommes.
Le style est plaisant, les phrases sont fluides, les personnages typés. J'ai appris des nouveaux mots : « apostasier » par exemple ce qui signifie perdre sa foi religieuse. Angelino Göthperz, le personnage de « la cinquième roue du carrosse » fait des apparitions surprises dans les autres nouvelles. Heureusement pour lui d'ailleurs vu la finalité de la quatrième nouvelle ! Mais bon s'il était parti pêcher en montagne, il n'y aurait pas eu meurtre….
Emue par les deux premières nouvelles, entraînée par la quatrième, j'ai trouvé la nouvelle centrale carrément hermétique à la première lecture mais peut-être n'étais-je pas dans un bon jour. Et je n'ai pas toujours été perméable à toutes les interrogations masturbatoires de ces hommes. Mais ce recueil est une façon particulièrement ludique d'aborder le fonctionnement de l'univers masculin. Sentiment mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}