Critique de tiben

Gagné lors de la dernière Masse Critique fiction, j'ai eu la chance de lire le tombeur du général de Christine Clerc.

Je remercie Babelio et les éditions Allary pour l'envoi de ce livre.

Mi-récit, mi-roman, cet opus relate les événements de Mai 1968 qui entraina la chute du Général de Gaulle un an plus tard.
Très facile et agréable à lire, il met bien en valeur la puissance et la force des deux tribuns qui s'opposent à l'époque: le vieux et expérimenté général face au jeune rebelle, le roux allemand Cohn-Bendit.

Dans la première et la troisième partie, Christine Clerc reste dans le récit historique (fort bien documenté et abordable, une vraie réussite de l'auteur) qui résonne d'ailleurs assez incroyablement face à l'actualité française actuelle... A l'époque, il y avait des hommes forts, des chefs, des visionnaires, des tribuns. Cela nous manque aujourd'hui!
On peut regretter - c'est mon cas - que Christine Clerc n'ait pas davantage poussé l'exercice de fiction. Dany fut-il le tombeur du général ? On peut en douter, et c'est sans doute l'époque qui l'a fait tomber, que cela soit côté pouvoir ou côté rue d'ailleurs.

Dans la partie centrale, elle se livre à un jeu de dialogue imaginaire lors d'une rencontre à l'Elysée entre les deux protagonistes. Purement fictif, on note tout de même quelques forts messages ainsi que finalement l'admiration de Dany le rouge face au vieux Général... Beaucoup de respect mutuel entre les deux hommes d'après les chapitres écrits par Christine Clerc.

A l'arrivée, le tombeur du général est une agréable et intéressante lecture qui aborde Mai 1968 de manière différente. On pourra regretter l'aspect superficiel de ce récit... mais cela reste un roman, et non un ouvrage politique. Il se lit très vite, tellement la plume est vive. Sensibilité, respect...

Et si Cohn-Bendit avait vraiment été "le Tombeur du Général"?