Critique de frandj

Il y a fort longtemps, j'avais lu un ouvrage intitulé "Histoire d'une famille française: les Dreyfus". Cette idée de rédiger la biographie non seulement d'un personnage historique, mais aussi de toute sa famille, me parait excellente. Justement, le livre de Christine Clerc est basé sur le même concept. Bien entendu, c'est Charles de Gaulle qui joue le rôle majeur dans cette biographie, mais une place non négligeable est aussi accordée à ses ascendants, enfants, petits-enfants et neveux… y compris son petit-fils nommé aussi Charles qui, en 1999, a trahi la famille en adhérant au FN.

Certes, ce livre ne peut pas rivaliser avec le monumental "De Gaulle" de Jean Lacouture, mais il multiplie les faits et anecdotes qui caractérisent bien le général, non seulement dans son parcours officiel, mais dans la sphère privée. On y découvre un homme rigoureux, conscient de sa haute valeur, orgueilleux (et parfois imbuvable), rarement affectueux. Il est quand même attentif à sa famille élargie; il se montre même proche de sa fille cadette Anne (enfant trisomique). Ch. De Gaulle est un pur produit de l'aristocratie conservatrice, assez pauvre (mais on n'y évoque jamais les questions d'argent !), ultra-patriote, militariste, catholique et pourtant ralliée à cette "gueuse" de République. Jeune, il attend la prochaine guerre (celle de '14) comme l'occasion rêvée d'une revanche nationale et d'une promotion individuelle. En définitive, Charles et ses trois frères font une "belle guerre" sans se faire tuer. La guerre de '39, par contre, s'annoncera sous les pires auspices… et pourtant c'est elle qui fera de De Gaulle un personnage historique absolument incontournable. A noter que toute la famille De Gaulle a été impliquée dans la Résistance.

Ce livre se lit facilement. Toutefois, comme les familles sont nombreuses, on a parfois du mal à mémoriser qui est qui. Mais j'ai été captivé. Un petit regret: les parcours du fils (le mal-aimé ?) et du gendre du Général, après 1970, auraient pu être plus développés.