Editions Nil (18/10/2000)
3.94/5   9 notes
La famille de Gaulle n'a pas attendu la grandeur du général pour défendre et illustrer à sa manière une "certaine idée de la France". La bonne idée de ce livre est de faire la biographie d'une famille pour en dégager le profil caractéristique. À l'heure où bon nombre d'hommes politiques se proclament les héritiers d'un gaullisme politique, Christine Clerc sonde le comportement psychologique des Gaulle. Elle découvre qu'il existe déjà chez les aïeux du général une mê... >Voir plus
Que lire après Les de Gaulle, une famille françaiseVoir plus
Le titre de cet ouvrage détermine ce que l'on doit attendre du texte proposé par Christine Clerc. En effet nous ne sommes pas dans un livre historique au sens strict du terme (encore pourrions-nous mieux le définir) même si l'histoire et la politique du XXème siècle conditionnent le récit et le destin des personnages présentés.
Le choix du récit n'est d'ailleurs pas toujours chronologique , puisque l'on met en avant des caractères de personnages, des aventures, dans un contexte historique exceptionnel.
On a donc une galerie de portraits dont la pièce principale est bien sûr Charles de Gaulle. Ce n'est pas un livre dans lequel on va avoir des révélations historiques , mais des études de caractère qui conditionnent des comportements.

On ne peut pas faire de résumé véritable du livre, tant la vie de cette famille aux multiples composantes est faite d'anecdotes, événements exceptionnels. Il règne dans la famille une haute idée de la notion de patrie. le destin individuel de chacun en est marqué. Cela vient-il de leur éducation,du contexte , du dogme institué, ou un peu de tout cela ? En tout cas, dès que la situation offre quelque occasion, chaque membre de ces familles trouve sa place son destin, et oriente ses actions de manière étonnamment judicieuse et courageuse.
Lors de la seconde guerre mondiale, ce sont tous les membres de la famille qui, chacun à leur niveau, avec des moyens très divers, soit passer en Angleterre, ou en Espagne, en Afrique du nord, dans le maquis métropolitain, mais ne se résignera jamais pendant cette période malheureuse.

On notera également la solidarité totale de la famille lors des accidents de la vie, mais en refusant toujours les passe-droits, le népotisme et les coups de pouce gratuits.
On parle souvent de la droiture du général, même à l'Elysée, où il payait entre autres ses repas privés sur ses propres deniers, mais ce livre permet de découvrir le type d'éducation qui régnait à l'époque dans ce milieu et l'influence que cela a pu avoir sur les principes et donc les comportements des différents acteurs.

Christine Clerc a choisi un angle particulier pour nous parler du Général de Gaulle et de son entourage, sur lesquels tant de livres avaient déjà été écrits ; (y-compris les propres mémoires de Charles de Gaulle et la publication de ses lettres). S'il n'y a pas, comme je le disais, de révélation exceptionnelle, cela permet en tout cas de comprendre mieux, à la fois la situation d'un homme au destin exceptionnel, et aussi l'histoire récente de notre pays.

C'est encore une trouvaille involontaire lors d'un « vide-grenier » qui m'a procuré quelques heures de lecture intéressante et bien agréable.
Il y a fort longtemps, j'avais lu un ouvrage intitulé "Histoire d'une famille française: les Dreyfus". Cette idée de rédiger la biographie non seulement d'un personnage historique, mais aussi de toute sa famille, me parait excellente. Justement, le livre de Christine Clerc est basé sur le même concept. Bien entendu, c'est Charles de Gaulle qui joue le rôle majeur dans cette biographie, mais une place non négligeable est aussi accordée à ses ascendants, enfants, petits-enfants et neveux… y compris son petit-fils nommé aussi Charles qui, en 1999, a trahi la famille en adhérant au FN.

Certes, ce livre ne peut pas rivaliser avec le monumental "De Gaulle" de Jean Lacouture, mais il multiplie les faits et anecdotes qui caractérisent bien le général, non seulement dans son parcours officiel, mais dans la sphère privée. On y découvre un homme rigoureux, conscient de sa haute valeur, orgueilleux (et parfois imbuvable), rarement affectueux. Il est quand même attentif à sa famille élargie; il se montre même proche de sa fille cadette Anne (enfant trisomique). Ch. De Gaulle est un pur produit de l'aristocratie conservatrice, assez pauvre (mais on n'y évoque jamais les questions d'argent !), ultra-patriote, militariste, catholique et pourtant ralliée à cette "gueuse" de République. Jeune, il attend la prochaine guerre (celle de '14) comme l'occasion rêvée d'une revanche nationale et d'une promotion individuelle. En définitive, Charles et ses trois frères font une "belle guerre" sans se faire tuer. La guerre de '39, par contre, s'annoncera sous les pires auspices… et pourtant c'est elle qui fera de De Gaulle un personnage historique absolument incontournable. A noter que toute la famille De Gaulle a été impliquée dans la Résistance.

Ce livre se lit facilement. Toutefois, comme les familles sont nombreuses, on a parfois du mal à mémoriser qui est qui. Mais j'ai été captivé. Un petit regret: les parcours du fils (le mal-aimé ?) et du gendre du Général, après 1970, auraient pu être plus développés.
J'ai apprécié ce livre pour plusieurs raisons.
On y découvre combien les De Gaulle formaient (forment encore ?) un vrai clan familial, sans que cela soit forcément péjoratif ou un signe négatif.
On y découvre combien, non seulement Charles de Gaulle, mais aussi tant de membres de sa famille ont été d'authentiques résistants. "Une certaine de la France" est finalement une certaine idée des meilleures façons de résister.
On y voit aussi combien il existait (existe encore ?) deux familles De Gaulle : une conservatrice et frileuse (pas question d'inviter un divorcé à sa table), l'autre plus "gauche sociale" et philosophiquement "libéral".
En résumé, je trouve que ce livre nous apprend plein de choses sur cette famille étonnante.

Pour [Charles de Gaulle], pas question de repos. Son « inutilité » forcée, [il est prisonnier en Allemagne] l’ancien élève des jésuites tente de l'oublier en s'instruisant. Il complète sa culture en lisant, crayon à la main, carnet de notes sous le coude (la méthode, toujours la méthode !), tous les livres – et ils sont étonnamment nombreux – qu'il peut se faire envoyer ou prêter à Ingolstadt. Jugez plutôt : après plusieurs pages – subdivisées en chapitres – sur l’histoire de la Grèce antique, ses guerres, ses artistes et ses philosophes, l'élève de Gaulle passe au président américain Theodore Roosevelt, puis à Élisabeth Vigée-Lebrun, la fameuse portraitiste de la reine Marie-Antoinette. Suit Balzac, dont il relève parmi tant d'autres ces deux citations : « Dans le monde, on reconnaît la femme distinguée à ce qu'elle n'a pas l’air habillée exprès. » Et : « Il n'y a que le dernier amour d'une femme qui puisse satisfaire le premier d'un homme... »
De Gaulle lit de même des livres à la mode, comme celui d'une dénommée Colette Yver. Il s'intitule Les Sables mouvants et retient assez son attention pour qu'il lui consacre une fiche : « Ces sables, c'est l’ensemble des tentations, des excitations au déraillement moral que représente pour les familles la vie à Paris, surtout quand les enfants n'y reçoivent pas d'éducation religieuse... »

3180 – [p. 76/7]
A table on commente le premier message du président Vincent Auriol aux assemblées : " Je suis un homme issu du peuple"...
- Pourquoi lui en faire reproche ? proteste Marie-Agnès.
Réponse du général :
- C'est là où tu te trompes, Marie-Agnès. Le peuple, vois-tu, a horreur que ce qui doit être placé haut quitte son socle...
Au repas de noces d'un cousin [Jacques de Gaulle frère cadet du général] rencontre Jeanne Michaud, vingt-quatre ans, amenée, non sans arrière-pensée, par sa tante Marthe. […]
Les Michaud ont une …. particularité célèbre dans la région [Le Dauphiné] mais ils se passeraient bien de cette célébrité-là : Stendhal s'est inspiré, pour tracer le portrait de Mme de Rénal dans Le Rouge et le Noir, de l’histoire vraie de l'une de leurs cousines. Inutile de dire que, dans la famille, on ne lit pas « ce gredin de Stendhal ». On se refuse à seulement citer son nom.

3184 – [p. 88/9]
Lutter contre l'humiliation, croire que l'homme a une valeur, c'est ce qui nous sépare de la préhistoire.
(p 187)
Geneviève, fille de Xavier de Gaulle :
"Je suis retournée dans le Gard où papa a eu son premier poste aux mines de la Grande-Colombe, et où je suis née, se souvient-elle. Papa me racontait que tous les soirs, avec maman, ils allaient au fond du jardin s'asseoir sur un banc et admirer le paysage : -Tu ne peux savoir, me disait-il comme la vue était belle ! -
Et Geneviève d'ajouter : j'ai revu la maison, un pavillon standard d'ingénieur, ainsi que le jardin. J'ai été déçue par le paysage. Mes parents étaient tellement amoureux qu'ils le transfiguraient !"