Critique de Eve-Yeshe

C'est avec ce roman graphique que s'achève ma participation au challenge de NetGalley, et pour une découverte, ce fut une belle découverte ! déjà, je n'ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture, je n'ai même pas essayé de résister, l'expérience était trop tentante ; l'auteur nous propose en effet trois histoires, à trois époques différentes : Moyen-âge, XXe siècle et dans le futur au XXIe, avec le moine copiste Raoul, un jeune adolescent qui veut devenir auteur de BD et cherche l'inspiration dans le passé et sa fille Suzie qui nous emmène à l'heure des robots et de l'Intelligence Artificielle.

Très vite, on se rend compte que le récit n'est et ne sera jamais linéaire, les trois histoires s'entremêlent, pour mieux désarçonner le lecteur.

L'histoire m'a plu mais je suis surtout tombée en pâmoison devant les dessins, la découpe, du moins la mise en page, qui s'affranchit totalement du mode de narration habituel, et surtout, on assiste à un festival de couleurs, qui se marient très harmonieusement.

Je suis passée assez près du coup de coeur, il y a juste un bémol sur le scenario, qui est pour le moins déroutant, du moins au départ, car certes on voyage dans le temps mais également, l'auteur nous perd entre réalité et fiction, tutoyant l'incohérence parfois, alors j'ai décidé de me laisser porter… d'où la note qui récompense le graphisme…

Dernier point : c'est la première fois que je lis une BD sur ma tablette, j'avais tenté l'expérience sur mon ordinateur, mais le confort n'était vraiment pas terrible. Je préfère lire roman graphique, manga ou BD en version papier mais, ici, cela a tellement bien fonctionné que je recommencerai certainement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#Feuillesvolantes #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..