Critique de adtraviata

Ce livre est présenté comme des nouvelles mais en réalité on comprend vite que les textes plus ou moins courts sont reliés entre eux par des personnages récurrents (notamment Sabrina et Céline), à divers moments de leur vie et que ces personnages sont tous liés au jeune homme qui s'est suicidé dans le prologue.

Sabrina, Céline, Jess et les autres ont du mal à vivre selon les codes conventionnels de la société, à mener des études pour trouver un emploi stable, un métier qui les passionne, ils peinent à trouver l'amour, à garder une relation au long cours, certains vivent en marge, dans des squats, tous ont tout simplement du mal à s'arrimer à la vie. Mais l'amitié est souvent pour eux une bouée de sauvetage et si la perte de sens, le désespoir ne sont pas loin parfois, tout n'est pas entièrement noir dans leur histoire, le retour à l'enfance peut les sauver peut-être.

C'est un livre très « moderne », qui perçoit bien la quête de sens et/ou le désenchantement des jeunes adultes contemporains, avec leur apparent détachement des conventions, leurs addictions, leur flexibilité, leurs chagrins. L'écriture est fluide, entraînante, les pages se tournent facilement même si le sujet est lourd, on s'attache à essayer de comprendre ces personnages qui nous auront fait partager leur intimité mais garderont leur part de mystère. A souligner aussi l'étrange beauté des photos de Francesca Woodman en couverture et quatrième de couverture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..