AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 114 notes
5
17 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très belle pépite découverte en bibliothèque !

Première BD d'Olivier Clert, qui a auparavant réalisé les story-boards des dessins animés « Un monstre à Paris » et « le Petit Prince », et qui propose, ici, une histoire très bien rythmée, si bien… qu'IL FAUT VITE LE TOME 2 !!! Car cela s'arrête en plein suspens… (A priori en avril… patience, patience…)

Gus vient de déménager avec sa mère. Dans l'immeuble, il craint de passer à l'étage inférieur où se trouve une imposante femme qui l'impressionne beaucoup, Charlotte. Ce changement ne lui plait pas et fâché contre sa mère, il décide de partir à l'aventure.

De son côté, Charlotte est seule, après la mort de sa grand-mère qui l'a élevé un peu en ermite. Retranchée d'une certaine manière du monde réelle, Charlotte est introvertie et ne parle pas ou très peu. C'est une enfant dans un corps d'adulte bien trop grand pour elle.

Par un coup du sort incroyable, Gus et Charlotte vont se retrouver ensemble sur la route de Paris, l'un pour retrouver son père, l'autre pour connaître l'histoire de sa mère.

Une complicité commence à naître… Un traité graphique efficace, beaucoup de pudeur et de sensibilité, avec un vrai talent de coloriste. Gros coup de coeur !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          10
- c'est beau
- un garçon qui n'accepte pas son déménagement suite à la séparation de ses parents
- une grosse dame isolée hyper timide considérée comme simplette
- un road trip entre ces 2 incompris pour retrouver chacun leur famille
- des quiproquos, de l'émotion, de la douceur, de l'aventure
- une histoire qui nous fait passer par toutes les émotions
Commenter  J’apprécie          10
Après le divorce de ses parents, Gus suit sa mère dans un petit village de campagne. Ils s'installent dans un petit appartement, au-dessus de l'épicerie du village. À l'étage du dessous vit Charlotte, une femme introvertie, différente, que tout le monde désigne comme « limitée ». Sa corpulence impressionne Gus qui en a une peur bleue.
Ils vont pourtant se retrouver embarqués dans la même aventure…
Charlotte et moi, c'est avant tout une BD faite de hasards, si tant est que le hasard existe. Des coups de chance, des rencontres furtives, des actes manqués, voire carrément des rencontres manquées. Tout cela crée une succession de petits événements anodins, de rebondissement imprévus, qui peuvent pourtant changer des vies. Comme celle du petit Gus', un gamin haut comme trois pommes, au caractère bien trempé. Ou celle de Charlotte, cette femme solitaire enfermée dans son mutisme et son passé flou. Mais aussi celle de la maman de Gus, de l'épicière du dessous, du bibliothécaire et bien d'autres… une foule de personnages attachants.
La BD se concentre surtout sur la relation qui va se nouer entre le « petit Gus » et la « grosse Charlotte », une rencontre inattendue qui va au-delà de leurs différences, de la différence. Une rencontre très touchante parce que ces deux-là croient en leur rêves et ne vont pas les lâcher. Ils sont près à voir des signes du destin partout, à suivre leur instinct avec naïveté et acharnement. Un duo adorable qu'on ne peut qu'aimer et suivre avec intensité !
Une BD à la fois tendre, douce et humaine ! Une histoire magnifique par sa simplicité et son authenticité. Un pur moment de douceur qui nous emporte au fil des pages.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10
Gus quitte Paris avec sa mère et emménage dans un immeuble. le petit garçon a du mal à s'y habituer, ses amis lui manquent, ainsi que la capitale. Mais c'est surtout l'absence de son père qui est difficile à vivre. Intrigué par une voisine solitaire, Charlotte, une jeune femme obèse, élevée par sa grand mère décédée. Par un concours de circonstances, les voilà partis à Paris avec un rêve secret.

Un très bel album sur la solitude, les préjugés, le respect de l'autre. Deux personnages fragiles, mystérieux. On a vite envie de connaître la suite de leurs aventures.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
BD achetée tout à fait par hasard au Festival Quai des Bulles à St Malo et BD dédicacée à ma fille par un auteur très sympathique.
Nous découvrons Gus qui emménage avec sa mère dans une nouvelle vie.... et qui imagine que sa voisine est une tueuse. Et un jour leurs chemins se croisent .... une très jolie histoire lue par toute la famille .Nous attendons la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          10
j'ai achetée ce livre juste pour la couverture et pour le titre (naïve que je suis)
mais j'ai été agréablement surprise, une bd plein de charme !
une histoire de voisinage et d'amitié atypique ! J'ai adorée :-)
Commenter  J’apprécie          10
Très jolie histoire où plusieurs vies de personnes qui habitent un même immeuble,cohabitent. La façon dont les scènes s'entremêlent est très habile et très cinématographique. Et la suite d'événements, improbables, et tous liés est comme un fil tendu entre tous es personnages différents. J'ai très envie de lire les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Gus emménage avec sa maman dans un tout nouvel appartement. Mais celui-ci ne lui plait guère ; non seulement, il ne voit que très peu son père, mais en plus dans l'immeuble, il y a la voisine du dessous qui l'effraie, Charlotte. Cette femme, de forte corpulence, reste d'ailleurs enfermée chez elle les trois-quarts du temps, depuis le décès de sa grand-mère.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Énorme coup de coup !
Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Commenter  J’apprécie          00
Une très joli livre, découvert par hasard dans une librairie, passé de mains en mains une fois à la maison, et qui a captivé absolument tout le monde (tout âge confondu). Cela n'arrive pas si souvent!
Nous attendons tous la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}