AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Voici un roman choisi par un coup de coeur sur la couverture et sur sa quatrième. En fait , les romans d'espionnage ne font pas vraiment partie de mes choix , mais , comme vous le savez , il ne faut jamais dire " fontaine , je ne boirai pas de ton eau " . Me voici donc embarqué dans une famille heureuse , Vivian et Matt , couple harmonieux , parents de quatre enfants , dont des jumeaux . Elle , Vivian , travaille pour la CIA , mais oui , et lui , Matt , travaille et s'occupe des enfants , un vrai papa , une vraie famille , un vrai bonheur , jusqu'au jour où Viv découvre que l'amour de sa vie est ....un espion russe....ce qu'il ne nie pas . Tempête dans un couple . Interrogations , retours en arrière, doutes , craintes , apparition d'ennemis , d'amis , vrais ou faux , dangers pour les enfants , apparitions, disparitions........
La lecture de ce roman se révèle être un "page-turner " , une envie de savoir , un suspense incroyable malgré des actions lentes qui s'accélèrent un peu vers la fin . Les derniers rebondissements , prévisibles , n'interviendront qu'au dénouement.
L'intérêt est vraiment le doute qui s'immisce dans un couple en apparence indestructible , soudé par l'amour voué aux enfants . J'avoue ne pas avoir été très sensible à cette union artificielle créée dix ans plus tôt sur une raison d'état plus que sur les sentiments , une union qui ne révèlera jamais sa solidité dans l'adversité , bien sûr, on apprend que ... , Vivian aurait pu se douter que .... Pas vu , pas pris , dix ans de vie commune sans que ...Les personnages ,sans grande envergure , n'attisent ni sympathie ,ni dédain. Ils sont . Ils existent . Je ne suis pas parvenu à leur trouver le moindre charisme , les grands-parents sont fades , sympathiques quant à leur présence dans les difficultés mais insignifiants .Peter , Oman , Youri au lieu d'occuper le rôle essentiel qui aurait pu être le leur , sont bien fades , et on se demande même si le dernier cité est capable de créer la moindre peur chez son adversaire , une caricature de " méchant". Ajoutons une fusillade " gentillette " , des morts parce qu'il en fallait et on aura l'impression d'assister à un gentil divertissement de lancer de " pétards mouillés " .Quant à la fin .....franchement .
Vous l'avez compris , voici un ouvrage qui , s'il présente de très bons passages ,n'est pas inoubliable, avec , en plus , les clichés sur les gentils américains et les méchants russes .....Je ne suis pas fan , mais j'ai tout lu , et rapidement ,car j'ai attendu jusqu'au bout le " petit plus " qui.....Je ne l'ai pas eu , dommage , mais je n'avais qu'à ne pas me fier à mon simple flair et me renseigner . Auprès des amis babeliotes , par exemple ?
Commenter  J’apprécie          631



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}