Critique de LeaTouchBook

3.5/5 : La maison de Salt Hay Road fait partie des livres au rythme lent, suave, où les personnages et l'écriture prennent le pas sur le récit. Une histoire touchante que j'ai appréciée sans pour autant être un coup de coeur.

En effet, j'ai vraiment adoré suivre les protagonistes de ce roman, des êtres perdus, différents, complémentaires. Pour rester dans le contexte de l'histoire -celui d'une maison cernée d'eau- ce sont des protagonistes à la dérive qui n'arrivent pas à aller contre le courant de leur destin chamboulé par les événements. Trois générations qui ne se comprennent pas forcément mais qui cohabitent malgré tout. J'ai vraiment aimé Clayton et Nancy car ce sont les deux personnalités les plus intéressantes, vivantes et que leur histoire m'a vraiment touchée.

L'écriture est le gros point fort de ce livre : elle est poétique et recherchée, elle est calme et fluide. C'est une écriture telle une rivière qui nous emmène d'un rivage à un autre, d'un être à un autre. J'ai été aussi émue par la fin qui est à la fois douce et amère.

Après ce livre a quelques défauts qui ont légèrement amenuisé mon plaisir de lecture. En premier lieu l'atmosphère du roman pouvait paraitre déprimante par moment et je me laissais moi-même aller à la morosité. Ensuite, un livre peut être magnifique en ayant un rythme lent mais cette fois-ci cet aspect ne desservait pas l'ensemble du récit. Ce livre m'a fait penser dans une certaine mesure à Expiation le livre de Ian McEwan mais comme si l'auteur racontait tout ce qui se passait avant et occultait tout ce qui était important : la partie 39-45. Je pense tout simplement que Carin Clevidence voulait mettre en évidence le lien entre la famille et la maison.

En définitive, une lecture agréable qui plaira aux amoureux des belles phrases et des langueurs littéraires (dans le bon sens du terme).
Lien : http://leatouchbook.blogspot..