Tout d'abord merci à Babelio et aux édition Hugo-Roman pour m'avoir fait parvenir ce livre.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette comédie un peu à la Tanguy, où un couple divorce et fait tout pour refiler ses trois ados à problèmes à l'autre. Coups bas ou mise en avant du conjoint honni, tous les coups sont permis dans cette guerre d'usure.

Un livre facile à lire, une histoire amusante dans laquelle les travers des uns et des autres sont poussés au maximum, et un happy end programmé.

Merci pour ce bon moment.
Ce petit roman a été un véritable plaisir à enregistrer pour ma femme. Il est rempli d'humour, parfois grinçant. Guillaume Clicquot décortique, à sa manière, la vie de famille et ce que l'on peut qualifier de « pétage de plombs » de la part de parents qui veulent divorcer. On découvrira aussi que les enfants ne sont pas en reste !

Des clichés sont utilisés : place de la femme dans la famille ou la société, mari adultère, les enfants sont des adolescents stéréotypés. Cela renforce pourtant la vraisemblance de la situation et explique le ras-le-bol des parents.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
C'est le film (que je n'ai pas vu) qui m'a donné envie de lire le roman. Comment ne pas craquer sur le thème de ce roman: un divorce qui se transforme en règlement compte avec au centre les enfants. Banal comme situation? Et si je vous disais qu'ils ne se battent pas pour garder les enfants mais justement pour ne PAS les avoir.

La guerre est déclarée. le gagnant de cette bataille sera celui qui se débarrassera de ces suceurs de sang, d'argent, d'énergie, de jeunesse: LES ENFANTS.

Un petit livre franchement sympathique qui nous offre une nouvelle image couple-enfants mais aussi et surtout de la femme. C'est fini ces histoires de femme à la maison. Être la boniche de tout le monde y compris de son mari. J'ai aimé le fait que cette maman ait voulu vivre pour elle, une fois dans sa vie. Bien sûr la chose n'est pas aisée et à plusieurs moments le doute l'a envahi. Doit-on réellement s'effacer quand on devient maman? La réponse est non et avec beaucoup d'humour, de coups bas et de remises en question, nous voyons bien ici qu'être parent n'est pas une fatalité, une prison. Je trouve que derrière l'humour le roman mettait justement bien en avant le cadre que nous impose notre société. Ces choses immuables qui ont un mal fou à changer.
J'aurai voulu que le roman soit encore plus creuser mais sinon une très belle découverte.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'avais vu et aimé le film avant. Finalement c'est assez semblable sauf que le livre est encore moins politiquement correcte il est truffé d'humour noir et j'adore ça. Certaine phrases et petites pensée m'on beaucoup plu. c'est une lecture détente que je recommande aux gens qui aime l'humour noir.
un livre attachant et tellement vrai!!!!
Comme pour Poivre et Sel j'ai accroché dès les premières lignes. Par contre il me scotche, sa perception du monde, des "gens", des situations, est tout simplement extraordinaire. A-t-il vécu déjà toutes ces situations ? a-t-il vécu dans le corps d'une femme, d'un ado ? C'est tellement crédible que cela en est déroutant.

Au début je me suis même dit "ce n'est pas possible une femme lui souffle les réponses ou il lit dans l'esprit de la gent féminine", c'est un truc de fou, totalement incroyable. Il se met parfaitement à la place de "l'autre".

On pourrait penser que cela sent le vécu, mais je crois que tout simplement Guillaume Clicquot a une psychologie extrêmement fine de l'humain. Bon maintenant je vais avoir peur d'échanger avec lui, va-t-il percevoir mes pensées les plus secrètes ?

En tous les cas, il m'a emporté dans un récit prenant à mourir de rire et d'une pertinence incroyable.
L'auteur a une imagination délirante dont je suis totalement fan. Jubilatoire, décalé et savoureux, le scénario file à toute allure et je m'en suis délectée jusqu'à la dernière ligne. Un vrai coup de fouet parmi mes lectures.

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Dès les premières pages, on constate de nombreuses différences avec le film inspiré de ce livre.
le métier de Florence n'est pas le même et surtout sa promotion lui est proposée bien avant le divorce. Denis est plus antipathique que sa version cinéma. Dans celle-ci, s'il a bien une aventure, elle n'a lieu qu'alors que lui et sa femme ont déjà entamé la procédure de divorce. Ici son infidélité existe depuis des années, et Florence ferme les yeux, ne cherchant pas vraiment à savoir jusqu'à ce que la preuve lui saute à la figure.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Toutes les mères de famille vont savoir de quoi je parle : les horaires des enfants, les geeks vautrés dans le fauteuil, les mini bimbos qui ne jurent que par leur gloss…

C'est ce que vivent Claire et Denis avec leurs trois enfants. Julien, en pleine crise d'adolescence et qui n'a pas plus d'énergie qu'un mollusque, leur fill qui passe son temps à piquer les vêtements de sa mère, et enfin Arthur, jeune autiste surdoué, qui ne voit pas les choses comme tout le monde.
Et c'est que la corde casse : Ils n'en peuvent plus de cette vie, et veulent en recommencer une nouvelle… sans leurs enfants.

Le hic, c'est que chacun des parents veut redémarrer une nouvelle vie, et veulent donc laisser les enfants à l'autre. Commence alors un véritable combat de manigances et de coups fourrés pour persuader que l'autre parent est meilleur.

Au vu du bruit qu'on avait fait autour de ce livre (et du film sorti en salle), je m'attendais à énormément d'humour, à des situations cocasses, et à pouvoir avoir quelques fous rires.

Bon, pour être honnête, il y a bien des situations qui m'ont fait sourire, et que j'ai beaucoup aimé. La situation est bien racontée, les mots sont justes. Mais je reste un peu sur ma faim. Etant donné qu'on est dans une bonne grosse comédie satyrique, j'espérais en avoir pour mon compte, pensant même que l'auteur aurait poussé le bouchon au maximum.

Ce qui fait que cela reste une gentille petite comédie, mais ce n'est pas pour moi un livre absolument incontournable.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Il n'était pas facile d'écrire ce genre de roman en restant crédible et captivant tout du long. C'est pourtant ce qu'est parvenu à accomplir Guillaume Clicquot.

Autre point positif de ce roman: on oscille entre rire et gravité. le comportement des membres de cette famille prêtera forcément à rire. En effet, ils agissent à l'inverse de ce que ferait une famille normale. de plus, certains actes de Denis et Florence sont amusants. Quelle inventivité! Quel raffinement! Quelle motivation!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dès le départ, le roman ne m'a pas emballé. Au bout d'à peine dix page j'avais capté le style de l'auteur qui m'a paru pompeux et beaucoup trop descriptif.
Pourtant, les dialogues sont tout de même assez percutants, et heureusement qu'ils sont là sinon je pense que j'aurai tout bonnement abandonné le bouquin. Ce sont en fait eux qui rythment le roman plus que l'histoire en elle-même.

Pourtant, il y avait tout de même du potentiel pour ce roman. L'histoire avait le mérite d'être originale et promettait d'être assez drôle. A la place de cela, on se retrouve avec un roman bourré de stéréotypes et de clichés. La femme esclave du ménage, le mari gynéco et infidèle, l'ado apathique, la bimbo blonde et le petit dernier surdoué et rejeté c'est du réchauffé.

Peut-être qu'ayant vu le film avant (et n'ayant pas été aussi emballée que prévu) j'avais déjà un à-priori sur le bouquin. En fait j'espérais qu'il s'avérerait meilleur que le film, mais là je peux clairement dire que les deux sont à égalité.

Cependant, malgré un début qui tâtonne et qui peine un peu à poser le cadre, vers le quart du livre l'histoire s'accélère et on entre dans le vif du sujet: le divorce et la garde des enfants. Il était temps. L'histoire devient un peu moins pénible, même si j'avoue que par moment j'ai sauté l'un ou l'autre passage où l'auteur pérore pendant de longs paragraphes pour en fin de compte arriver à pas grand chose.

Honnêtement je ne pense pas être le public ciblé par l'auteur. Je pense que ce livre s'adresse avant tout à un public plus vieux. Et je ne dis pas "vieux" dans le sens péjoratif du terme. Je veux avant tout dire qu'il doit s'adresser à un public qui a du vécu.

En conclusion je dirai qu'à mon sens ce livre avait du potentiel mais que je n'ai pas été convaincue de la manière dont l'histoire est traitée, et que je n'ai pas apprécié le style de l'auteur.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..