Citations sur Prenez-moi pour une conne... (34)

 Je viens à peine de m’apercevoir que tu t’étais offert ce bolide deux places flambant neuf quand tu as rencontré Annabelle. J’aurais dû me méfier. C’est amusant d’ailleurs. Maintenant, à chaque fois que je vois ce modèle de voiture, c’est un vieux sur le retour qui la conduit et chaque fois je me dis : En voilà un qui trompe sa femme, s’il ne l’a pas encore plaquée.
Le suicide est la forme extrême de la communication. Consciemment ou inconsciemment, mettre en péril sa vie est l'ultime moyen que les humains utilisent pour envoyer un message aux vivants. Que ce soit juste une tentative ou un acte imparable, que ce soit en silence ou de façon spectaculaire, le suicide est porteur de sens, même si celui-ci est interprété comme une fuite, une décision irrémédiable. C'est toujours plus acceptable pour ceux qui restent de se dire que le désespoir est incurable et qu'ils ne pouvaient rien y faire. L'impuissance est plus facile à avouer que la culpabilité.
Vous voyez Orane, il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne.
J'ai fait un choix excellent , un véritable déguisement de Marielle Le Quenoy dans La vie est un long fleuve tranquille : serre-tête en velours vert anglais, chemisier col Claudine, mocassins à boucles bordeaux, jean taille haute à pinces et veste en tweed. Je me regarde dans le miroir; un vrai tue l’amour, la burka des catho Comment ai-je pu déclencher des pulsions sexuelles chez Xavier avec des fringues pareilles ?J’imagine que la chasteté que je dégageais ‘excitait,que l’envie de me dévergonder titillait sa prostate et que le fantasme de culbuter un catéchiste sommeillait en lui depuis sa première communion.
Tu sais, cette tactique qui consiste à dégainer une de ces missions urgentes de dernière minute qui créent le chaos et te permet de dominer tes esclaves, trop débordés pour pouvoir se révolter.
C'est là que tu as prononcé cette phrase pitoyable qui t'a condamné à mort.
- On ne va pas rester fâchés toute notre vie...
Tu n'avais rien compris. Tu étais sortis de nos vies pour le meilleur pour toi et le pire pour nous, et tu exigeais d'y revenir comme si de rien n'était. Tu revendiquais ta place de chef de famille que tu m'avais laissé en régence. Et je pensais : "Tu vas donc pourrir le peu de bonheur qui me reste ! Après avoir tué mon passé, tu veux me voler mon avenir, ma famille ? Mais tu peux crever, saloperie !"
Mais non... non... Y’a une voiture de gendarmerie qui
arrive. Ils sonnent. Ils viennent pour moi. Mon Dieu, qu’est-
ce que j’ai fait ?... Reste calme, tu n’es au courant de rien.
Offre-leur ton plus beau sourire de conne.
Tiens, c’est deux sous-officiers, un vieux et un jeune
comme dans les séries. Je vais leur ouvrir. Ils ont l’air
sympas, mais ne les sous-estime pas ! Neuf heures pour te
prévenir, c’est bon, t’es déjà suspecte. Reprends ton plan, ils
viennent pour observer ta réaction. Si le juge s’en foutait,
c’est la police municipale qu’il t’aurait envoyée, pas les
gendarmes.
— Bonjour madame. Adjudant-chef Poujol et Maréchal
des Logis Dayre de la gendarmerie de Douvres.
— Bonjour, Messieurs ! Je suppose que vous venez pour
les cambriolages du mois dernier.
— Non, madame de Lavallière, me répond le plus âgé.
C’est pour une affaire plus délicate. On peut entrer ?
— Vous êtes bien mystérieux ! Ben, suivez-moi.
C’est le bon ton, ma fille. Reste candide. Oublie que t’as
buté ton mari.
La nature ne se pose pas de questions, l'instinct de de survie est la loi et l'équilibre des espèces n'entraîne aucun jugement.
La femme doit sans cesse conquérir une confiance qui ne lui est pas d'abord accordée.

Simone de Beauvoir
(...) qu'est-ce qui est le plus cruel en définitive ? La violence physique ou la violence psychologique ?