Critique de magielivres

Merci Anne-Sophie, j'ai passé un bien agréable moment en compagnie de Prenez-moi pour une conne...de Guillaume Clicquot. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Après avoir abandonné 2 livres, celui-là, est arrivé au bon moment, avec son humour qui m'a fait beaucoup de bien.

Orane de Lavallière, 58 ans, heureuse, d'avoir organisé un merveilleux mariage, pour sa dernière fille Pauline, reçoit le lendemain chez elle, les invités et la famille qui sont restés sur place. Elle a envoyé son mari achetait du pain, à la place de ce dernier, c'est son meilleur ami Vincent qui ramène les baguettes, et lui demande de vérifier son smartphone, pour voir si elle a reçu un mail.

Tétanisée, anesthésiée, sidérée, prostrée, elle découvre ses mots qui lui transpercent le coeur. « Orane, avec le merveilleux mariage de Pauline, c'est un chapitre de nos aventures qui se termine, l'histoire d'un couple qui a réussi à élever et à lancer dans la vie trois beaux enfants. Aujourd'hui, hélas, le livre se referme, car c'est ici que nos routes se séparent."
"Comme je le redoutais, je suis tombé amoureux d'une femme.»

Un uppercut violent, qui l'a laissa assommée, Elle tint bon toute la journée, pour éviter de gâcher la fête. Pour préserver, sa famille, son confort, éviter les conflits, elle a fait l'autruche, durant trente-trois ans. Elle ne voulait rien voir. « Il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne. »

Le souvenir de son mari l'obsède, son existence la ronge, elle retrouvera petit à petit, une envie de vivre, en ré ouvrant une bibliothèque, en faisant de la randonnée. Son amie Nathalie, ne la laisse jamais seule, sur le ton de la plaisanterie, un jour elle lui dit, tu ne penseras plus à lui, le jour où tu en seras débarrassée.

Petit à petit, l'idée fit son chemin, elle fut une élève très intelligente, elle apprit seule, d'être conne, de passer pour une conne, rend énormément de services, parfois.

Je vous le conseille, un bon policier, sans prise de tête. Pas mal de références à des livres, chanteurs, auteurs. Un écriture fluide, on n'a pas envie de poser ce livre. C'est jubilatoire.