Un très joli roman jeunesse. Gabriele Clima nous conte l'histoire d'un road trip entre un adolescent complexe et un jeune homme handicapé, qui vont finalement se liés d'amitié. J'ai bien aimé être du pdv de Dario et en même temps de connaître quelques pensées de Andy. J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Découverte de la littérature jeunesse italienne.
Un mélange de genres intéressant : entre roman road trip, conte et fable.
La volonté de donner une dimension poétique à l'oeuvre.
Mais, parce qu'il y un voire plusieurs mais : une première de couverture vraiment pas terrible à mon goût, des personnages insuffisamment étoffés, comme une impression de rester à la surface et surtout des réactions d'adultes parfois totalement irréalistes.

Un roman découvert chez babelio et une belle découverte. Un jeune qui doit prendre soin d'un autre jeune qui est handicapé, ça ma beaucoup parlé. On nous embarqué dans un super road trip émouvant à travers l'Italie. le Recit est rythmé, l'histoire est belle. Je le Conseil!
Je ne suis pas convaincue par ce road trip d'un adolescent perdu dans sa propre vie et d'un garçon handicapé.. La fin est certes émouvante car Dario, dans, et par, une sorte d'inconscience folle permet qu'Andy vive des choses qu'il n'a jamais vécues, et finalement fasse des progrès physiques... mais bon.. c'est long... et aussi un garçon handicapé qui s'appelle Andy... c'est un peu troublant, mais cela dit, comme c'est une traduction de l'italien, dans cette langue ça ne l'est pas.
Drôle et émouvant, de beaux allers-retours dans le passé, le présent, les rêves, la tête l'un de l'autre.
Dario est fort dans sa fragilité, perdu dans ses doutes, Andy est fort malgré son handicap. Une vraie joie de vivre s'échappe de ces deux personnages, les rencontres se font, les regards sont aimantés par ce fauteuil roulant dont on. ne sait comment parler, que l'on ne sait appréhender.
Dario, jeune adolescent de 16 ans, vit seul avec sa mère, son père l'ayant abandonné dès son plus jeune âge. Il a aucune nouvelle de son père, il sait seulement qu'il est parti vivre sa nouvelle vie en Italie. Dario n'a pas l'habitude d'avoir une présence masculine à la maison pour imposer l'autorité. Au collège, il enchaine bêtise sur bêtise pour qu'on lui accorde de l'attention. Sauf que les bêtises ne sont pas permises à tous les coups. Une bêtise de trop et il se retrouve convoqué dans le bureau du directeur. Et voilà, pour réparer ses bêtises, Dario se retrouve contraint malgré lui d'intégrer le Service d'assistance volontaire aux personnes porteuses d'un handicap. Il doit assister et s'occuper d'un jeune garçon nommé Andy, porteur d'un handicap qui lui prive de ses jambes. Progressivement, une routine s'installe. Pour casser le quotidien triste et monotone, Dario entraine Andy alors avec lui dans un voyage afin de retrouver la trace de son père. Au détour des routes les menant vers l'Italie, ils vont prendre le temps de se ressourcer. Sur leur chemin, ils vont rencontrer des personnes qui vont apporter leur aide pour les faire arriver à bonne destination. Malgré les difficultés rencontrées au cours de route, il ne reculera jamais comme la promesse faite à Andy, de lui faire voir le soleil.
L'amitié naissante entre ces deux jeunes m'a laissé sans voix. Qui aurait cru que ces deux-là réussiraient à s'entendre, à s'apprivoiser, à s'apprécier, à passer du bon temps et à communiquer chacun à leur manière jusqu'à entreprendre un road-trip improvisé à deux ? Bien qu'ils soient très différents, ils ont réussi à bâtir une relation amicale solide basé sur la confiance, la bienveillance et la communication. Malgré le handicap qui empêche Andy de parler correctement, ils se comprennent mutuellement par des regards et des gestes. J'ai trouvé formidable de voir que Dario a refusé de réduire Andy à son handicap. ll a compris qu'il fallait accepter les autres tels qu'ils sont. Au contact d'Andy, il a pris en maturité ce qui lui a permis d'intégrer le service des jeunes sapeurs-pompiers.