Critique de CineKino

J'ai découvert l'existence de cet auteur et de son roman grâce au film de Spielberg et l'ai lu dans la foulée du film. Si la trame générale est similaire et si le film reprend de nombreux éléments du livre, à commencer par les personnages, j'ai vécu avec ce roman une aventure très différente de celle proposée par le réalisateur, tant par ses énigmes et épreuves que par l'univers culturel dans lequel s'inscrit ce livre, plus axé jeux vidéo (alors que le film de Spielberg fait plus référence au cinéma), et plus précisément jeux vidéo des premiers temps, à base de commandes textuelles ou de monstres composés de quelques pixels. Pas forcément le domaine que je maîtrise le mieux, mais les références sont toujours intelligemment expliquées pour qu'on ne soit jamais perdu.
Cette vaste chasse au trésor à énigmes numérique est en tout cas palpitante, et située dans un univers original et terrifiant très bien construit (et tellement annonciateur de ce qui nous attend malheureusement). le livre et le film se complètent parfaitement pour offrir un regard à la fois nostalgique et futuriste sur notre société.