Critique de ramettes

« Ready Player One » se terminait par une victoire et une nouvelle vie pour nos héros, et c'est ce que l'on va découvrir dans ce deuxième volet. La suite immédiate.
Ce qui m'a marqué dans cette lecture c'est le fait qu'on n'est pas dans une dynamique de création pour nos héros. Ils ont une entreprise qu'ils font tourner avec des créations déjà préparées par James Halliday, c'est donc comme si le « génie » avait juste besoin d'intermédiaires humains.
On continue dans l'escalade dans le monde virtuel, OASIS est presque dépassé. Wade ne se rend pas compte de l'effet de réaction en cascade. D'autant que James Halliday avait placé des « bombes à retardement » sans en avertir qui que ce soit.
La notion de temps est plus longue, en quelques pages on a déjà un an puis trois ans de passés… une accélération. Les modifications dans le comportement de Wade est aussi très rapide.
C'est un roman qui se lit rapidement avec surtout beaucoup de références cinématographiques et musicales. Cela crée une ambiance très particulière. Dans un premier temps j'allais rechercher les litres pour les écouter mais j'ai vite renoncé pour ne pas me laisser distraire. Pour les amateurs il y est question aussi du monde de Tolkien.
J'ai moins accroché aux personnages et aux aventures de nos héros, j'ai donc lu en étant à l'extérieur et non pas à côté des personnages..
Ce roman est intéressant car il peut permettre de réfléchir à tout ce qui touche les IA et le monde virtuel chez les jeunes et la société en général puisqu'on est dans le 100 % connecté.

Lien : https://latelierderamettes.w..