AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Regnault (Traducteur)
EAN : 9782749939391
404 pages
Michel Lafon (10/06/2021)
3.43/5   108 notes
Résumé :
Une nouvelle quête. Deux mondes en jeu. Etes-vous prêts ? Le concours de James Halliday enfin terminé, Wade Watts pense pouvoir retrouver une vie plus paisible. Mais c'est compter sans la découverte inattendue de l'ONI, un casque permettant de se connecter à l'OASIS directement relié au cortex cérébral de l'utilisateur. Une technologie révolutionnaire capable de changer le monde et de rendre l'OASIS encore plus merveilleux et addictif.
Avec cette invention vi... >Voir plus
Que lire après Ready Player TwoVoir plus
Magie ex libris, tome 1 : Le bibliomancien par Hines

Magie ex libris

Jim C. Hines

4.37★ (306)

3 tomes

Skyward, tome 1 : Vers les étoiles par Sanderson

Skyward

Brandon Sanderson

4.08★ (996)

3 tomes

Gnomon, tome 1 par Harkaway

Gnomon

Nick Harkaway

3.98★ (360)

2 tomes

Artémis par Weir

Artémis

Andy Weir

3.50★ (357)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,43

sur 108 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
2 avis
Terriblement moins intéressant que le premier.

Histoire d'évoluer, on passe de la première console de jeu Atari à la Xbox 5. Des casques VR, gants et combinaisons haptiques au casque d'immersion totale avec les 5 sens inclus, façon Matrix. ET une nouvelle quête à la clé, toujours en rapport avec la pop-culture des années 80.

150 pages pour nous remémorer le tome 1 et nous présenter le nouveau système d'immersion dans l'OASIS, ton moralisateur à la clé, ainsi que la nouvelle vie de notre Top 5 (devenu 4). Et enfin la quête commence. Chouette ? Hélas non, la magie du premier tome a disparu et les références de plus en plus obscures noient le récit. On dirait que l'auteur a recyclé tout ce qu'il avait pu réunir et n'avait pu mettre dans le tome 1. Au point de nous faire finalement, et rétrospectivement apprécier le début. Et heureusement, le final réveille notre appétit, une fin peut être convenue et attendue mais appréciée.

Tiens si j'osais, pour ce livre, il suffirait de lire 150 pages, zapper la quête (et se dire qu'elle est réussie) et finir par lire la fin. Ce sera tout aussi gratifiant.
Commenter  J’apprécie          822
C'est par hasard, en librairie, que j'ai découvert qu'une suite à "Ready player one" était parue. Même si je ne suis pas une geek, j'avais beaucoup apprécié ce premier tome, ainsi que l'adaptation ciné.

Me voilà donc à la découverte de ce 2e tome. Je n'ai pas été déçue par ma lecture. Certes, il y a quelques longueurs, je n'ai pas toutes les références citées, et comme dans le premier tome, elles sont nombreuses, mais j'ai passé un très bon moment ! On retrouve Art3mis, Parzival, Aesh et Shoto désormais co-gestionnaire de l'OASIS. J'ai aimé découvrir comment chacun s'était approprié cette immense fortune de l'héritage d'Halliday et évidemment, ce n'est pas si simple.

Les rebondissements sont bien dosés, pour ma part, je ne les ai pas vus venir.
Ce qui n'est pas facile pour moi, c'est d'appréhender cet univers virtuel, dans lequel les personnages réels sont en totale immersion. Et d'une certaine façon cela fait froid dans le dos, surtout quand la réalité rattrape la fiction avec le projet "Meta" d'un certain Mark Zuckerberg. Ou le développement des casques et accessoires de réalité virtuelle...car Ready player one n'est déjà presque plus de la science-fiction (les gants, les tapis existent) ! Et avec Ready player two, c'est encore une autre étape qui va être franchie, mais je vous laisse la découvrir !

Commenter  J’apprécie          132
Après avoir remporté la quête de L'Easter Egg et être devenu l'héritier de la fortune et de l'entreprise de James Halliday, de son entreprise, Wade découvre une autre forme encore plus immersive pour parcourir l'OASIS : le casque ONI, ultime invention de Halliday avant sa mort. Sitôt le casque commercialisé, une nouvelle quête apparaît : il doit retrouver les sept fragments de l'âme de la Sirène et la ramener à la vie.

J'avais beaucoup apprécié « Ready Player One » et ce début était prometteur… mais c'est sans compter sur le fait que ce début à une fâcheuse tendance à tirer en longueur… L'intrigue met un temps fou à démarrer, et, même une fois l'histoire bien lancée, le suspense n'est pas particulièrement haletant, tant certains passages sont réellement longs, trop longs… Pourtant, l'intrigue n'est pas dénuée d'intérêts, il s'agit encore une fois d'un beau condensé de culture pop et geek (un peu too much parfois) et il y avait matière à faire réfléchir sur l'intelligence artificielle qui prend le pas sur l'être humain. Malheureusement, la fin, me semble-t-il, vient gâcher la critique que l'on sent pointer.

Au final, j'ai eu quelques difficultés à accrocher, je me suis parfois quelque peu ennuyée et, en toute honnêteté, si je n'avais pas fait le choix de l'écouter en audiolivre, j'aurais sans doute abandonné… C'est dommage mais, pour moi, cette suite aux aventures de Wade et de ses amis fait un peu réchauffé et elle n'est, selon moi, pas du tout à la hauteur de « Ready Player One ».
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi me faire mentir, Ernest ?!

Alors que je défendais le premier tome de faire du namedroping gratuit, arguant que les références étaient pertinentes à la personne de Halliday et à la compréhension de la quête, voilà que dans ce tome 2 se trouvent des centaines de références totalement gratuites, sans rapport avec Halliday, ni même avec la nouvelle quête. Je suis déçu par Cline, sur ce point.

Cependant sur la forme, tout n'est pas à jeter. l'ONI, technologie de simulation qui justifie ce second tome, permet de rapprocher infiniment plus les gens et a un véritable impact sociétal, ce qui est l'excuse pour Cline de traiter du racisme, du sexisme, des sexualités, et de la transidentité (rachetant au passage les propos transphobes de Wade dans le premier opus). Ça, c'est bien amené, bien traité, pertinent… ce qui prouve que Cline n'a pas perdu la main, et que la catastrophe susmentionnée était volontaire. Meh.

Maintenant, attaquons le fond… Je vous ai parlé de la collection de poupées de ma mère ?
Comment ça, j'esquive le sujet ?
Hum, bon. Allons-y. le fond, donc.

Difficile d'expliquer ce qui ne va pas sans spoiler (ce que je ferai plus bas), mais dans les grandes lignes je vais être cru : tout repose sur une idée à la con, basée sur deux ou trois tropes de SF éculés (comme un foc), le tout avec une réalisation laborieuse, trop proche du premier tome (oui, encore une quête à épreuves !) et la conclusion la plus absurde (in)imaginable. ajoutez à cela un Wade Watts dépressif, malsain, et des personnages secondaires sans nuance qui éclipsent des personnages tertiaires bien plus intéressant.

C'est pas *mauvais*. C'est bien écrit, divertissant, ça se laisse lire. Mais c'est pas bien non plus. J'ai vu le film et lu le premier livre plusieurs fois… mais ça, j'ai pas envie de le relire. Jamais. Par contre ça ferait un film dramatique correct, et je pense que ce n'est pas anodin : Ernest Cline dit avoir travaillé avec Spielberg sur ce second tome pour qu'une suite au film soit réalisable malgré l'adaptation souple.

Pour conclure, je vais ajouter quelques détails sur l'intrigue. Promis, il y a des gros points forts qui justifient cette note clémente :
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas reconnu Wade / Parzival au début de ce second tome, on l'a quitté au septième ciel, on le retrouve au 36ème dessous, il est devenu extrêmement négatif et assez mesquin, je le pense même dépressif. L'argent ne fait vraiment pas le bonheur apparemment, même lorsqu'il se compte en milliards. le souci est que son caractère et la mésentente du Top Five alourdit l'ambiance du début du livre.
Lorsque débute vraiment la quête, j'ai pensé retrouver le rythme de Ready Player One, ça n'a pas été le cas non plus. Bien que cette fois la quête soit limitée par un chrono très court, j'ai trouvé beaucoup trop longues les descriptions de certaines épreuves. En plus, cette fois elles ne concernaient pas des références qui me faisaient replonger en enfance, donc je n'avais même pas les bons souvenirs à la lecture.
Parzival n'est plus le maître incontesté du jeu, il se fait tenir la main par ses amis épreuve après épreuve, c'est vraiment dommage.
Les nouveaux personnages secondaires, "les cinq du fond", auraient mérité une bien plus grande place dans le développement, ils semblaient plein de promesses et sont finalement sous-exploités.
La fin m'a plu et a atténué ma déception mais ma lecture reste quand même mitigée.
Merci
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’esprit est la seule chose que ait de la valeur chez l’être humain. Pourquoi faut-il qu’il soit lié à un sac de peau, de sang, de cheveux, de viande, d’os et de tubes ?
Pas étonnant que les gens n’arrivent à rien, coincés à vie avec un parasite qu’ils doivent gaver de nourriture et protéger des intempéries et des germes en permanence. Et cet abruti s’épuise de toute façon, peu importe combien vous le gavez et vous le protégez !
Kurt Vonnegut Jr.
Commenter  J’apprécie          212
Pour gagner au jeu de la vie, il faut faire en sorte que cette expérience forcée soit aussi agréable que possible pour nous-mêmes, comme pour tous les autres joueurs rencontrés au fil de nos voyages.
Commenter  J’apprécie          260
J’ai regardé le fragment avec émerveillement, partagé entre l’exaltation et la déception. J’avais enfin découvert où était caché le premier fragment. Mais après trois ans d’efforts, je n’y étais pas arrivé tout seul. Il avait fallu qu’on me conduise jusqu’ici, comme un noob qui suit pas à pas chaque étape d’une procédure. J’avais dû acheter la victoire comme un Sixer paumé au lieu de la remporter seul, ou avec l’aide de mes amis…
Commenter  J’apprécie          00
En me rendant chaque sur le plateau, j’avais l’impression de faire le tour de mon propre imaginaire. Chaque écrivain devrait avoir cette chance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ernest Cline (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Cline
Ready Player One - Bande-Annonce Officielle (VF) - Steven Spielberg
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur ce livre

{* *}