Critique de ceciledetinne

Wade est de retour de sa première aventure dans ready player one. Il découvre une version de l'oasis encore plus perturbante et plus immersive que le version originale. Surtout avec le matériel nécessaire, l'expérience est bluffante.

Mais le danger est bien réel. Pour éviter la mort de miliers d'utilisateurs, Wade et ses amis art3mis et Aech devront repartir à l'aventure. Ils ont peu de temps pour trouver les 7 fragments de la sirène.

de passage à la bibliothèque, je me suis ruée sur ce titre dès sa découverte. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé le premier volume, que par chance j'ai relu voici quelques mois. C'est donc avec l'univers encore fraîchement en tête que je me suis plongée dans cette suite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.

L' univers est toujours bien écrit. C'est assez bluffant. On reste toujours très ancré dans les 80es avec des références très nombreuses aux jeux, films, chanteurs de ces années.

Si les premières quêtes concernaient le personnage d'Halliday (qui paraît de plus en plus antipathique), il est surtout ici question de Kiera, son grand amour non partagé, et épouse de son meilleur ami. Et j'ai aimé en apprendre plus sur elle.

L'action est omniprésente. Presque trop. J'aurais bien eu besoin d'une pause par moments. On passe d'un univers à un autre sans temps mort. J'avoue avoir ressenti une certaine lassitude sur quelques épreuves. Un manque d'intérêt sur les chansons de Prince ou certains jeux vidéo ? Possible. J'aurais aimé retrouver aussi une séquence de reprise d'extraits de films comme dans le premier livre. J'avais bien aimé le concept.

Concernant les personnages, à part Wade que l'on a envie de secouer pendant une partie du récit, certains sont presque absents. Art3mis aurait pu être beaucoup plus présente. Aech l'est à peine plus et les nouveaux, la bande de Lohengrin que l'on découvre au tout début et dont on se doute de l'importance qu'elle aura ne réapparaît pas avant la dernière partie. Dommage.

J'ai bien aimé cette lecture, être plongée dans un univers totalement différent. Mais il me manque en ce qui me concerne un petit plus qui en aurait fait une suite indispensable et non un roman qui surfe un peu trop sur la vague du premier.