Critique de Tbilissi

J'ai découvert Emma, l'auteur de cette bande dessinée engagée mais drôle et piquante, grâce à son extraordinaire histoire sur la "charge mentale" qui avait fait fureur sur internet et les réseaux sociaux. Cette histoire est d'ailleurs annoncée en couverture comme un argument de vente, ce qui est dommage et va à l'encontre de la philosophie du livre, qui n'est pas tendre avec notre modèle de société.

Emma amène à voir notre société avec "un autre regard" et à reconsidérer des choses qui semblent aller de soi : la répartition (inégale) des tâches ménagères, la mise entre parenthèse de la carrière des femmes à l'arrivée des enfants, la difficulté pour la gente féminine de se faire respecter sans passer pour hystérique ou agressive.
Une teinte profondément féministe donc, mais pas que.
Emma interroge aussi sur le port du voile et la stigmatisation qu'elle peut provoquer, grâce à une fiction plutôt bien menée et convaincante.
Et remet également en question l'utilité du travail pour "faire tourner l'économie" : pourquoi ? Pour qui ? À quoi bon ? Elle invente ici le concept de "job à la con".

Un livre vraiment très intéressant, sur le fond, avec une forme attractive : des dessins expressifs et surtout une pointe d'humour et de second degré décalé à souhait, qui loin de nuire au propos le soutient agréablement.