Un autre regard tome 2 sur 5
J'ai lu (16/01/2019)
4.22/5   212 notes
Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l'on s'en remet aux dessins d'Emma, sur le ton de : "C'est exactement ce qui m'est arrivé."
Après son formidable succès en librairie Un autre regard, cette bédéaste amateur revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée "La charge mentale". Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d'organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage... >Voir plus
Que lire après Un autre regard, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:
Revoici donc Emma, avec Un autre regard 2 , qui nous en apprend plus sur la charge mentale! Et c'est édifiant! Je vous en avais parlé en mai sur le blog de sa BD aux couleurs acidulées et elle revient en force avec des bulles tout aussi drôles et incisives, dans la lignée de son précédent, et quel plaisir! 5 mini histoires vu dans ses yeux, c'est 5 façons de voir différemment les « couacs » des relations hommes-femmes, mais surtout du regard de la société envers les femmes…Ainsi donc on pourra, en feuilletant ses pages, en apprendre plus sur la charge mentale et la manipulation émotionnelle, connaître une histoire de seins, se poser les bonnes questions sur notre utilité dans le monde du travail…

Sur les planches, on pourrait entendre claquer les talons hauts du féminisme, et voir danser de joie une bonne partie de la gent féminine…Enfin, une nana qui n'a pas froid aux yeux, qui dénonce les injustices et incohérences de notre société, et qui le fait avec un humour décapant, tout en étant avisée sur ces comportements aux limites douteuses. Elle met les mots et n'hésite pas à se mettre en scène, en image, pour dénoncer les malaises des femmes, dans le seul but d'une équité idéale harmonieuse…

Entre dérision et engagement politique, cette petite BD est un condensé de bonne humeur! Parce qu'il faudrait un peu dépoussiérer notre manière de voir le monde, Emma se charge de le faire avec simplicité et une impertinence bienveillante !

Vous pouvez vous en faire une idée en passant voir son blog : Emmaclit.com

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai découvert Emma, l'auteur de cette bande dessinée engagée mais drôle et piquante, grâce à son extraordinaire histoire sur la "charge mentale" qui avait fait fureur sur internet et les réseaux sociaux. Cette histoire est d'ailleurs annoncée en couverture comme un argument de vente, ce qui est dommage et va à l'encontre de la philosophie du livre, qui n'est pas tendre avec notre modèle de société.

Emma amène à voir notre société avec "un autre regard" et à reconsidérer des choses qui semblent aller de soi : la répartition (inégale) des tâches ménagères, la mise entre parenthèse de la carrière des femmes à l'arrivée des enfants, la difficulté pour la gente féminine de se faire respecter sans passer pour hystérique ou agressive.
Une teinte profondément féministe donc, mais pas que.
Emma interroge aussi sur le port du voile et la stigmatisation qu'elle peut provoquer, grâce à une fiction plutôt bien menée et convaincante.
Et remet également en question l'utilité du travail pour "faire tourner l'économie" : pourquoi ? Pour qui ? À quoi bon ? Elle invente ici le concept de "job à la con".

Un livre vraiment très intéressant, sur le fond, avec une forme attractive : des dessins expressifs et surtout une pointe d'humour et de second degré décalé à souhait, qui loin de nuire au propos le soutient agréablement.
Emma, le retour... Elle s'attaque cette fois-ci, entre autres, à la charge mentale...
QUOI ???? Vous n'en avez jamais entendu parler ??
...
3 raisons peuvent être à l'origine cette méconnaissance :
1. Vous êtes un homme. Et vous êtes adepte de la phrase cultisme "Fallait demander !"
2. Vous êtes une femme en plein déni. Et oui, vous madame, avec 2-3 enfants et un job, vous subissez cette charge, même sans vous en rendre compte ! !
3. Vous êtes plein aux as et vous avez une secrétaire pour vous occuper de votre planning (ladite secrétaire est sans doute dans le cas n°2).

Enfin voilà, j'adore quand les auteur-e-s s'attaquent à ce type de sujet, surtout avec tant de clairvoyance et de justesse...
A lire et à faire lire... Même si ça ne changera pas votre planning de demain :
- emmener les enfants à l'école,
- appeler le dentiste pour le rdv de mercredi que votre mari a pris mais qui tombe en plein milieu du cours de solfège,
- faire les courses,
- ne pas oublier de boucler la présentation de votre réunion ultra-méga-importante
- passer à la bibliothèque rendre les livres des enfants,
- récupérer les enfants chez la nounou,
- appeler le vétérinaire pour le poisson rouge (ça fait une semaine qui nage sur le côté --> mauvais signe),
- faire 50 machines à laver,
- passer chez Ikea parce que vous avez tellement de retard dans la vaisselle, que vous avez décidé de tout jeter et d'en racheter de la neuve, ça ira plus vite... (et vous dire que vous feriez peut-être bien de faire de même avec la pile de linge sale....),
cette lecture vous aidera sans doute à passer un agréable moment de DETENTE ! !
J'ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j'ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m'a offert pour mon anniversaire trois albums d'Emma. Je vous parle ici du second volume d'Un autre regard, J'ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).

Emma continue d'aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l'inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J'ai adoré au point que j'ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d'un récent repas entre amis. J'ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d'hystérique tandis qu'un homme qui s'énerve affiche son charisme…

Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.

Emma, c'est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Cette BD est un recueil de cinq histoires de femmes. Cinq tranches de quotidien. En fait, une fiction et quatre tranches de quotidien.
Montrez moi ses seins que je ne saurais pas ne pas voir (texte d'Ariane Papillon)
Cette première partie est différente du reste du recueil. Emma met en images un texte d'Ariane Papillon. Une fiction surréaliste : une famille française immigre dans un pays culturellement différent. Là-bas, il est normal pour les femmes, comme les hommes, de se promener torse nu. Arrivée à l'adolescence, la jeune française se sent mal à l'aise avec ça, et se met à faire comme dans le pays où elle a grandi, à porter un soutien gorge et un tee-shirt. On la moque, on la montre du doigt, on la renvoie de l'école parce qu'elle ne respecte pas les règles… Ça vous fait penser à quelque chose ? Et si, parfois, pour éviter de juger les autres et leur culture, il suffisait d'adopter un autre regard ?
Cette histoire m'a interpellée. Elle m'a mise mal à l'aise, m'a fait réfléchir. Elle m'a permis de remettre certaines choses en perspective. Car a-t-on le droit de juger la culture des autres en posant comme postulat de départ que la notre est meilleure, plus respectueuse, plus égalitaire ? En quoi rejeter la culture de l'autre est-il respectueux ?
Fallait demander
Dans cette histoire, Emma aborde la charge mentale qui pèse sur les femmes au quotidien. Car si les hommes participent plus aux tâches ménagères, il le font sur demande. Quelle femme en couple n'a jamais entendu son conjoint lui dire « fallait demander » ? Qui n'a jamais eu envie de frapper l'homme qui ose sortir cette réplique ? Non, allez, avouez, ne me laissez pas seule 😂
L'attente
Les femmes ont gagné une certaine forme d'égalité… ou presque. Au début, tout va bien, on bosse, on reste tard pour boucler un dossier, on sort boire un verre après le boulot, on a des loisirs… Et puis un jour on a un enfant. Et à partir de ce jour, on passe un temps infini à attendre l'autre. Et on la regarde différemment au travail, dans la vie… Et si, une fois de plus, c'était un problème de point de vue ? Et si on adoptait un autre regard ???
Travaille
Ici Emma aborde les boulots de merde, et la société de consommation. A quel moment a-t-on commencé à ne travailler que pour faire tourner l'économie ? A quel moment est-ce que rien n'a plus tourné rond ? Cette partie de la BD m'a fait penser aux réflexions de Henry David Thoreau dans Walden, que j'ai écouté récemment. Et l'autrice nous met une fois de plus face à des choses qui dérangent…
Détends-toi
Le sexisme ordinaire. Ou comment se faire traiter d'hystérique quand on veut juste se défendre face à une situation anormale, voire dégradante ? Pourquoi une femme a-t-elle des problèmes hormonaux quand un homme a du charisme ???
Cette bande-dessinée devrait être mise entre toutes les mains. Parce qu'elle aborde des sujets importants, mais aussi, et surtout parce qu'Emma nous encourage à adopter un autre regard sur notre quotidien. C'est une démarche salutaire je pense. Une démarche qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à réfléchir différemment. Une démarche forte, contenue dans un si « petit » ouvrage. Achetez-le, lisez-le, diffusez-le…
Lien : https://leslecturesdesophieb..

critiques presse (1)
Sceneario
22 novembre 2017
Les propos d'Emma sont tous très pertinents et font de ses réalisations de solides bases de réflexion et de remise en question. Le seul reproche qu'on fera sera pour la qualité de son dessin qui, par effet boule de neige, fera trouver le prix du livre trop élevé.
Pour savoir si vous occupez un boulot à la con, c'est très simple : imaginez qu'il disparaisse, et demandez-vous l'impact que ça aurait sur la société.
Je me suis posé la question : j'ai passé mes 12 années de carrière à développer des logiciels permettant à des entreprises d'être plus compétitives que leur voisine. Et puis, après, comme j'étais prestataire, j'allais développer le même truc pour la voisine.
J'aurais pu passer ces 12 années de travail à jouer à la crapette, sans que l'humanité bouge d'un poil de cul.
[…] L'économiste et sociologue Bernard Friot estime que 30% de nos emplois sont des boulots à la con.
Pour faire simple, prenons l'exemple de Jean-René, propriétaire d'usine, qui voudrait fabriquer quelque chose.

Jean-René va consulter ses actionnaires.
- Alors je pensais qu'on pourrait fabriquer des prothèses de bras !
- Absolument pas ! La demande est trop faible ! Et un handicapé, c'est pauvre. On peut même pas les vendre cher. On va faire des troisièmes bras. Pour les pas handicapés !
- Mais... Personne n'a besoin d'un 3e bras !
- Bien sûr que si, on va faire de la pub. Et on mettra un 3e bras au héros du prochain film de Luc Brison.

Et voilà, il est plus rentable pour Jean-René de fabriquer un produit à la con qu'un truc utile.
Le profit et l'humain ne font pas bon ménage.
Nommons les choses clairement : faire croire à une personne blessée qu’elle est la fautive, c’est de la manipulation émotionnelle.
Et le subir régulièrement tend à nous faire perdre nos repères.
C’est tellement humiliant de devoir s’excuser d’avoir été blessée, que progressivement... on finit pas ne plus réagir du tout aux provocations.
Aujourd’hui, comme beaucoup de femmes, je suis devenue incapable de discerner les situations dans lesquelles j’ai des raisons de me mettre en colère.
Ce contrôle social de nos émotions commence dès l’enfance. Chez les petits garçons, l’agressivité est considérée très tôt comme normale. Elle fait partie des qualités vues comme nécessaires pour « devenir un homme ».
Plus tard, ce stéréotype leur coûtera très cher. Déjà, car ceux qui n’y correspondent pas, considérés comme « pas des vrais hommes », subissent de nombreuses humiliations.
Et aussi parce que les autres, pour ne pas subir le même sort, tentent de prouver leur virilité par des comportements violents et à risque.
Les petites filles n’ont pas ces problèmes car chez elles, on contrôle très tôt les manifestations d’agressivité.
C'est flagrant dans le monde politique : les hommes, eux, peuvent se mettre crier, jurer, gesticuler sans risquer d'être critiqués sur la laideur de leurs expressions faciales. Ça les aide même à convaincre et à se faire élire.
Pour les femmes ça ne fait pas partie des options possibles.
[...]
Aucune candidate ne prendrait le risque de vociferer "c'est notreuh PROJEEEEET !!!!"
Car si la colère assoit le charisme des hommes, à l'inverse, elle décrédibilise les femmes.
Ma copine M. me racontait atteindre le summum du désespoir quand elle croyait atteindre l'heure de la relève, en entendant le bruit des clés... mais que son mec, rentrant avec déjà une heure de retard, annonçait fièrement à peine ses chaussures retirées : j'vais chier ! À tout de suite ! (Téléphone à la main = à dans 2 heures)

Lire un extrait